đ LE MAIRE DE LĂVES RĂAGIT Ă L'ĂLECTION DE BRUNO RETAILLEAU
/medias/CuRqpISqIC/image/250520_martial_lr_r_actions1747747055941-format16by9.jpg)
Les adhĂ©rents des RĂ©publicains ont choisi le nouveau prĂ©sident du parti politique le week-end du 17 au 18 mai. 24 heures de votes en ligne qui ont finalement permis de dĂ©signer Bruno RETAILLEAU Ă sa tĂȘte. En Eure-et-Loir, le maire (LR) de LĂšves, RĂ©mi MARTIAL, rĂ©agit Ă l'Ă©lection du nouveau chef de parti.
Les plus de 121 000 adhérents des Républicains ont été appelés à élire le nouveau chef du parti politique le week-end dernier. Une élection qui ne devait pas avoir lieu mais le précédent président LR, Éric Ciotti, en a décidé autrement. Élu en 2022, il a préféré se rallier au Rassemblement National lors de la dernière campagne des législatives de 2024. Sur l'année glissante, les Républicains ont alors dû compter sur la secrétaire générale, Annie Genevard et le vice-président exécutif, François-Xavier Bellamy, pour assurer la stabilité du parti.
Mais ce week-end du 17 au 18 mai, un nouveau président a été élu ; à savoir Bruno RETAILLEAU.
Une majorité de voix pleine d'espoir
Près de 98 000 adhérents LR ont participé au scrutin et 74,3% des électeurs nationaux ont préféré l'actuel Ministre de l'Intérieur au président du groupe de la Droite républicaine à l’Assemblée Nationale, Laurent WAUQIEZ. Dans le département eurélien, le maire de Lèves, Rémi MARTIAL, est favorable à l'investiture de Bruno RETAILLEAU et a le sentiment d'un nouveau souffle pour son parti.
« Il s'agit maintenant que notre famille politique soit représentée. »
Objectif 2027
Avec de telles ambitions, Les Républicains doivent se réformer pour envisager dans un premier temps les élections municipales de 2026, suivies de l'élection présidentielle de 2027. Cette vision future, le maire de Lèves n'a cessé de la projeter. Pour cela, Rémi MARTIAL parle d'un projet construit, légitime de la part de Bruno RETAILLEAU.
« Certains nous avaient enterrés mais on est quelques-uns à y avoir toujours cru. »
Dans le département, sur environ 750 adhérents des Républicains, près de 700 se sont exprimés avec un résultat final de 85,8% des voix pour Bruno RETAILLEAU.
Publié : 16h14 par Robin OLLITRAUT
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa rĂ©gionChĂąteaudun & sa rĂ©gionCĆur de BeauceDreux & sa rĂ©gionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)ForĂȘts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa rĂ©gionPortes EurĂ©liennes d'Ăle de FranceTerres de Perche