🔊 Le directeur du SDIS 28, le Colonel GRAS, décale en Manche

départ Colonel Sébastien Gras - SDIS 28
Le Colonel Sébastien Gras ne sera plus à la tête des pompiers d'Eure-et-Loir au 1er juin © Radio Intensité

Le Colonel Sébastien Gras quitte son poste de directeur du SDIS 28 avec émotions.

Arrivé il y a trois ans, à l'été 2022, à la tête des pompiers du département le Colonel Hors-classe Sébastien Gras fait ses adieux à l'Eure-et-Loir. Mardi 20 mai 2025, un moment officiel a été organisé pour saluer et remercier le directeur du service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir. L'occasion de faire le bilan de ces trois années d'activités.

Quel bilan pour le Colonel Gras après trois ans à la direction du SDIS 28 ?

À quelques jours de son départ du SDIS d'Eure-et-Loir, le 1er juin 2025, le Colonel Gras révèle avoir travaillé avec satisfaction dans un territoire « à taille humaine », très en lien avec sa population et ses collectivités. « La proximité il faut la vouloir [...] L'une des forces du territoire, c'est de disposer d'élus engagés, qui sont à l'écoute. Cette capacité des élus à faire siennes l'ensemble des projets qu'on leur présente et nous accompagner pour nous en donner les moyens. »

schéma départemental d'analyse et de couverture des risques / SDIS 28
Le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques pensé par le SDIS 28 permet de penser aux défis futurs pour les pompiers, comme les inondations. Photo d'archive lors de la crue du Loir à Cloyes les Trois Rivières © Radio Intensité

Volontariat, futurs enjeux... des chantiers qui avancent

Parmi les gros chantiers qui attendaient le Colonel a son arrivée il y a trois ans : le volontariat. Le SDIS d'Eure-et-Loir est actuellement incarné par 237 sapeurs-pompiers professionnels, et 1 855 volontaires.

 

« Le développement du volontariat et surtout son maintien, pour moi ça doit être combat de tous instants. Il faut se dire que, quand 80% du secours est fait grâce aux volontaires, sans sapeurs-pompiers volontaires il n'y a pas de secours. »

 

Autre dossier qui a demandé de longs mois de travail : le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques. L'idée était de réfléchir aux futurs défis et problématiques que pourrait rencontrer le département. Qu'il s'agisse d'intervention pour des risques environnementaux ou technologiques. Ce shéma a commencé à faire ses preuves quelques semaines après la signature du décret préfectoral, entre la panne électrique qui a fait tourner le département au ralenti le 26 septembre 2024, les inondations qui ont causé d'importants dégats en octobre, ainsi que l'épisode neigeux fin novembre qui a paralysé certains axes routiers.

aléas climatiques pompiers - neige 22 novembre 2024
Lors de l'épisode neigeux du 22 novembre 2024, les pompiers ont été sollicités. Photo d'archive à Châteaudun © Radio Intensité

Le Colonel Sébastien Gras va être remplacé par le colonel Bruno Hucher, actuel directeur du SDIS de la Charente. Son installation est prévu à la fin du mois d'août. À noter que le directeur adjoint du SDIS 28, le Colonel Sébastien Salès aussi arrivé à l'été 2022, reste à son poste.

Publié : 16h25 par Jade Bihan

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus