🔊 Les pompiers d'Eure-et-Loir vous ouvrent leurs portes samedi

portes ouvertes / CIS Eure-et-Loir
Les centres d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir ouvrent leurs portes ce samedi 17 mai 2025. Photo d’illustration au CISM de Lucé © Radio Intensité

Les portes ouvertes départementales des pompiers renouvelées, en Eure-et-Loir, après une première édition « réussie » en juin 2024.

Pour la deuxième année consécutive, les centres d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir font portes ouvertes de manière coordonnée à l'échelle départementale. Des événements pour montrer le quotidien des 270 sapeurs-pompiers professionnels et 1722 sapeurs-pompiers volontaires (chiffres de 2024) du département. Un moyen pour le SDIS 28, Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir, de promouvoir le volontariat.

Quel bilan et quels objectifs pour les portes ouvertes du SDIS 28 ?

Ce samedi 17 mai 2025, des événements sont organisés à travers le département dans 73 centres (sur les 78 que compte le territoire), afin de montrer le quotidien des sapeurs-pompiers et leurs missions, promouvoir le volontariat et mettre en avant l'engagement des collectivités, notamment les municipalités.

Le Conseil départemental d'Eure-et-Loir est la première collectivité investie auprès des pompiers et leurs centres. Le SDIS 28, c'est un fonctionnement annuel de 65 millions d'euros, financé à 52% par le département.

 

Promotion des sections de jeunes sapeurs-pompiers

Avec ces portes ouvertes, le SDIS 28 veut aussi mettre en avant les JSP, le jeunes sapeurs-pompiers. Un engagement que les plus jeunes peuvent prendre à partir de 12 ans et pour quatre années. En Eure-et-Loir, près de 300 jeunes sont JSP, participants à des activités sur leur temps libre, dans 22 sections. Des viviers importants pour le recrutement de futurs pompiers volontaires (à partir de 16 ans). Les communes de Cloyes les Trois Rivières et Épernon sont les deux dernières où des sections ont ouvert.
L'objectif affiché de la direction du Service départemental d'incendie et de secours eurélien est de créer deux nouvelles sections par an sur les cinq prochaines années.

JPO SDIS 28
Le SDIS 28 organise une deuxième journée portes ouvertes. 73 centres d'incendie et de secours y participent, dont le CISM de Lucé © Radio Intensité

Pour ce samedi 17 mai, le programme de chacune des 73 casernes participantes est accessible sur le site du SDIS 28 et ses réseaux sociaux. Retrouvez par exemples des visites des centres de Logron, Beaudreville, et Maintenon, ou encore des formations aux gestes qui sauvent à Châteaudun, La Ferté Villeneuil, Yermenonville et Thiron-Gardais. À Lucé, le CISM prévoit un atelier « vis ma vie de pompiers » pour montrer qu'être sapeur-pompier volontaire c'est à la portée de tout le monde.

 

« Ces journées portes ouvertes c'est aussi pour casser les clichés, il n'y a pas que les gaillards grands et costauds qui peuvent devenir pompiers volontaires. »

 

Publié : 14h38 par Jade Bihan

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus