🔊 Le Coudray, première régionale au baromètre vélo 2025
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_11151758872435247.jpg)
Le baromètre vélo 2025 vient de dévoiler ses conclusions. En Eure-et-Loir, Chartres progresse doucement grâce à ses nouveaux aménagements et le Coudray fait une entrée remarquée en prenant la première place en Centre-Val de Loire.
2300 avis ont été recueillis entre le 28 février au 2 juin 2025. Les résultats de la 4e édition du baromètre vélo, viennent d’être dévoilés.
« On a eu 29 communes qui ont pu être sélectionnées, car pour figurer dans le classement, il faut un minimum de réponses (30). En 2021, on avait eu seulement une dizaine de communes qui avaient été retenues en Eure-et-Loir, et là on est passé à 29, ce qui montre qu'il y a vraiment une progression du vélo, ou de l'envie du vélo dans le département », confie Adrien Soissons de l'association Chartravélo.
« Le Coudray est première du classement départemental, mais aussi première du classement régional »
Une consultation citoyenne qui permet de lister les communes les plus agréable pour se déplacer à vélo mais aussi les points d'amélioration à apporter aux réseaux routiers. En Eure-et-Loir, le Coudray brille. La commune qui n'avait pas réussi à obtenir suffisamment de contributions lors des trois dernières éditions se classe première. « Depuis plus de 30 ans, cette commune a fait le choix sur une zone non-constructible d'avoir une piste cyclable de plus de 1 500 m de long. Au fur et à mesure des années, elle s'est étendue vers les nouveaux aménagements. Avec cette note, elle première du classement départemental, mais aussi première du classement régional et onzième dans la catégorie des communes de banlieue » analyse le cycliste.
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_11591758872746687-format16by9.jpg)
« Chartres a augmenté 9% sa note en 4 ans. »
Aux portes de Chartres, Le Coudray a donc profité du plan vert mis en place par l'agglomération. Chartres, la ville préfecture poursuit sa progression avec une note en hausse de 3,42 sur 6. Ici les efforts de la ville envers les cyclistes sont salués comme la limitation de la vitesse à 30km/h ou les « pistes gold » qui se démarquent sur la chaussée. « Chartres a augmenté 9% sa note en 4 ans. Il y a des efforts qui ont été pointés par les répondants sur des axes structurants, notamment aux abords de la gare ou des difficultés pérennes renoncées d'année en année par les cyclistes, et qui, au fur et à mesure des nouveaux aménagements autour du pôle-gare, trouvent des solutions qui ne sont pas forcément à chaque fois du goût de tout le monde, mais qui permettent d'avoir une amélioration de la qualité cyclable » remarque Adrien Soissons.
/medias/CuRqpISqIC/image/_99803981758872847719-format16by9.jpg)
Gallardon, lanterne rouge du baromètre vélo 2025
Dernier de la classe en Eure-et-Loir, Gallardon avec une note inférieure à 2 (1,92). Le village régresse de 25% et se voient affubler d'un G par les cyclistes. Au sud du département, Marboué aussi écope d'un G et 2,12 sur 6. Adrien Soissons reconnaît une forte demande « sur Marboué, puisqu'en 2021 une pétition avait recueillie plus de 2500 signataires pour réclamer un aménagement cyclable entre Châteaudun et Marboué. »
« On a aujourd'hui identifié 16 zones dangereuses. Ces 16 zones doivent faire l'objet d'une mobilisation »
Le sud du département peu favorable aux cyclistes. Juste à côté Châteaudun, ville sous-préfecture, décroche un F et la note de 2,61 soit une baisse de 20% . Voies cyclables interrompues, carrefours dangereux, trop d'espace pour les voitures, les points rouges s'accumulent sur la carte. Des points d'améliorations dont les collectivités peuvent s'inspirer. « Les pistes cyclables ont un coût. Pour éviter que ces dépenses ne répondent pas aux besoins, dans ce baromètre, on propose aux gens de montrer les difficultés qu'ils rencontrent sur leur parcours. On a une carte avec des points rouges, des points verts et des points bleus. Les points rouges, ce sont des points de vigilance qu'il faut améliorer. Dans ce baromètre, on a aujourd'hui identifié 16 zones dangereuses. Ces 16 zones doivent faire l'objet d'une mobilisation des collectivités territoriales, mais aussi des départements et l'État pour améliorer la place du vélo sur le territoire » prévient le cycliste.
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_00461758873056798-format16by9.jpg)
Enfin Dreux et Nogent-le-Rotrou stagnent dans ce palmarès avec des notes semblables à la précédente édition soit 2,66 pour la cité durocasse et 2,82 pour la capitale du Perche. Le podium en Eure-et-Loir est complété par Courville-sur-Eure et Bonneval.
Publié : 9h55 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche