🔊 La FFB 28 construit et offre deux Tiny House pour ses 130 ans

tiny house ffb28 photo groupe
Onze entreprise de la FFB28 réalisent le pontage des tiny house © Radio Intensité

La Fédération Française du bâtiment Eure-et-Loir met en scène les artisans du département et s'engage dans une grande action caritative à l'occasion de ses 130 ans. L'objectif bâtir deux tiny houses qui seront offertes à deux associations caritatives du territoire.

Le FFB28 fabrique deux tiny house pour deux associations

L'une s’appelle Marie-Jo en hommage à la première femme présidente de la Fédération Française du Bâtiment d'Eure-et-Loir, la seconde porte le nom de Maurice comme le tout premier président de la FFB28. Deux tiny house sont en cours de construction, action solidaire initiée par la FFB28 pour son 130e anniversaire. "Au lieu de faire une oeuvre d'art qui finit dans le placard. On s'est dit qu'il fallait faire une œuvre d'utilité. On a aussi ce problème dans la fédération qui est lié au logement des travailleurs, près de nos entreprises. Alosrs on a pensé à la tiny house " explique Olivier Fabre d'Ossature Production à Chateaudun.

Maurice, la bleuté est entrée dans sa phase finale de construction et Marie-Jo lui a emboîté le pas dans l'atelier de la Menuiserie Gallou à Fontenay-sur-Eure. L'entreprise est l'une des onze partenaires sur les 750 adhérents de la fédération à œuvrer pour le montage de ces petites maisons sur roues. Très loin du simple mobile home, chaque corps de métiers, met tout son savoir-faire sur ce chantier pour livrer un habitat de qualité. "On se rend compte que c'est une vraie maison. Ce n'est pas un mobile-home ou une caravane. En terme de confort on se rapproche de la maison qui est de qualité même si par sa taille elle est réduite."

 

"C'est vraiment ce qu'il fallait car nos associations ont besoin de logement et c'est peut-être une réponse à la crise du logement " poursuit cet artisan.

 

C'est Jean-Louis Rouvet de la Charpente Courvilloise qui a imaginé les deux logements itinérants. La remorque fait 7,20 m de long 2,40m de large et ne doit pas excéder 3,5tonnes sur la route. Un exercice de style pour cet artisan pourtant expérimenté. "Le cahier des charges était de passer de l'habitat de loisirs à de l'habitat durable. Le chassis de la remorque étant bas, on a une toiture assez haute de 4m qui permet de faire une mezzanine."

À l’intérieur des 20m², l'espace est optimisé avec un coin nuit dans la mezzanine, mais aussi des WC dans la douche, ou encore un lave linge qui coulisse sous le plan de travail. Bardage bois, isolation durable en textile recyclé, toiture en zinc, poele à bois, chauffe eau au gaz, le confort des futurs habitants est privilégié. Un logement innovant selon Fabien Gallou. "Le projet nous projette vers un avenir différent qu'il faudra savoir mettre en lumière. Parce que peut-être que l'habitat de demain ou le premier logement de certain sera peut-êytre un logement mobile, compact, résilinet et économique."

 

Grâce au jardin et Habitat et Humanisme bénéficiaires

 

Maurice sera livrée au début du mois de juin à l'association Grâce au jardin située à Tremblay-les-Villages. Fondée par le père Jean-Marie Lioult, elle prend soins de la terre en cultivant les légumes en permaculture. Son attention se porte aussi sur les hommes via son programme de formation et d’insertion destinés aux personnes éloignées de l’emploi. C'est le maraîcher du jardin qui sera logé dans la tiny house.

 

" C'est extraordinaire, c'est une chance incroyable pour nous de recevoir cette maison".

 

" Cela va nous permettre de prendre soin d'un de nos salariés qui habite très loin et se loge d'une manière précaire. Quand il nous quittera, ça restera un logement important puisqu'il servira pour l'acceuil des woofer, ouvrier agricole."

Habitat et Humanisme accueillera Marie-Jo en septembre. Celle qui lutte contre le mal logement avec ses trois antennes à Chartres, Lucé et Luisant implantera sa maison miniature à Droue-sur-Drouette au cœur de la résidence La palombe offerte par la veuve du réalisateur Robert Bresson nous dit Jean-Claudre Pedro, bénévole pour l'association. "On va le mettre à côté d'une maison intergénérationelle. C'est pour des gens qui ont besoin de se ressourcer et faire une pause dans la vie. On les accompagne pour revenir dans la société et retrouver le goût du travail."

 

Coût de l'opération 100 000 euros pour la construction des deux logements itinérants. Chaque entreprise partenaire fait don de son temps de travail, des matériaux ont été offerts par les fournisseurs et l'initiative bénéficie aussi d'une subvention de 36 000 euros explique Fabien Gallou. "Ce montant fait l'objet d'une subvention de la part d'Action Logement au titre de l'innovation. C'est une innovation technique mais aussi sociale, car ça offre un logement à des travailleurs où il n'y apas de logement dipsonible. Cela permet d'offrir au plus près de l'emloi un logement de qualité et au goût du jour."

 

La première tiny houses sera dévoilé le 22 mai lors de l'assemblée générale de la FFB28 en présence d'Olivier Salleron le président national et de l'ex judoka David Douillet.

 

Publié : 12h55 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus