🔊Jean-Louis Borloo à Châteaudun : « Il faut rebâtir le système français »

Jean-Louis Borloo, Châteaudun, Politique
Jean-Louis Borloo à Châteaudun le 4 décembre 2025 © Radio Intensité

L'ancien ministre s'est exprimé jeudi après-midi au théâtre de Châteaudun devant les membres du Mouvement pour le développement des villes Sous-Préfectures.

Jean-Louis Borloo était en déplacement jeudi après-midi à Châteaudun. L'ancien ministre et ancien maire de Valenciennes était invité par le Mouvement pour le développement des villes Sous-Préfectures, présidé par Fabien Verdier, maire de Châteaudun. Un peu plus d'une quinzaine de personnes étaient présentes au théâtre pour suivre les échanges, qui portaient sur le rôle des villes sous-préfectures dans l'organisation territoriale de la République.

Jean-Louis Borloo, réorganisation territoriale
Jean-Louis Borloo, politique,  théâtre, Châteaudun
Jean-Louis Borloo s'est exprimé au théâtre de Châteaudun, jeudi 4 décembre 2025 © Radio Intensité

 

C'est l'un des axes partagés par « La France des oubliés » ces 235 territoires, à travers le mouvement pour le développement des villes Sous-Préfectures : revoir la structure du modèle français. C'est une évidence pour Jean-Louis Borloo

 

« On est sur un modèle qui a eu d'énorme mérite et petit à petit ce model est devenu inadapté et surtout désarticulé. Aujourd'hui, on est dans une désorganisation coupable, donc il faut rebâtir le système français »

 

Vers une République fédérale

Jean-Louis Borloo, qui se dit libre et sans enjeu personnel prône un élan de décentralisation pour travailler au plus près des territoires. Une organisation sans dérive qui doit selon-lui répondre concrètement aux fractures territoriales.

 

Jean-Louis Borloo,
Jean-Louis Borloo a échangé avec les personnes présentes au théâtre © Radio Intensité

 

A l'occasion de sa venue dans le Dunois, Jean-Louis Borloo a signé « l'Appel de Châteaudun ».

« Il faut se faire entendre, il faut faire des propositions, c'est ce que l'on a fait, on a fait 21 propositions. Nous, ce que l'on veut, c'est une reconnaissance institutionnelle et politique de ces villes préfectures et donc pour les habitants, au service de l'intérêt général » Fabien Verdier, président du Mouvement pour le développement des villes Sous-Préfectures.

 

www.villessousprefectures.fr

 

Jean-Louis Borloo
Jean-Louis Borloo a signé « l'Appel de Châteaudun » © Radio Intensité

Publié : 9h49 par Ludovic Ravailleau

A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus