🔊Il y a un an, l'Eure-et-Loir était sous les eaux
/medias/CuRqpISqIC/image/Inondation_Cloyes___SDIS_28___021760089707609-format16by9.jpg)
Après le passage de la dépression Kirk en octobre 2024, plusieurs communes avaient été touchées par des inondations.
Il y a un an, l'Eure-et-Loir était sous les eaux. Les pluies, liées au passage de la dépression Kirk tombées sur des sols humides, avaient entraîné de nombreux débordements. Dans le sud du département, le Loir était notamment sorti de son lit et avait entrainé des crues historiques, inondant plusieurs habitations, commerces et espaces publics.
Retour un an après, à Cloyes-les-Trois-Rivières où le centre-ville avait les pieds dans l'eau. Plus de 300 foyers ont été sinistrés dans la commune et près d'une dizaine de personnes avaient dû être relogées à la salle Michel Blais a rappelé Didier Renvoisé, le maire de Cloyes-Les-Trois-Rivières.
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_02571760091364417-format16by9.jpg)
Après ces inondations historiques, des mesures ont été prises, la première demande aux propriétaires d'entretenir les berges du Loir. Parmi les autres mesures, il y a aussi l'entretien des vannages et la communication déterminante avec les propriétaires des vannages privés.
De son côté, la commune a également engagé le nettoyage des fossés et des bus. La collectivité est également équipée de sacs de sable pour former d'éventuels barrages et protéger les commerces et habitations en cas d'inondation. La commune prévoit également d'investir dans des batardeaux, barrage temporaire pour calfeutrer les ouvertures de ses bâtiments.
/medias/CuRqpISqIC/image/DSC_01741760091470552-format16by9.jpg)
Publié : 12h21 par Ludovic Ravailleau
BonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche