De nombreuses interventions pour les pompiers après le passage des orages

Sapeurs-pompiers, camion, 18, appel, SDIS 28
Les sapeurs-pompiers d'Eure-et-Loir mobilisés après les intempéries. Photo d'illustration © Radio Intensité

Mercredi soir, l'Eure-et-Loir a été placé en vigilance orange pour les orages par Météo France.

L'Eure-et-Loir a été touché par les orages ce mercredi 25 juin, en fin de journée et dans la soirée. Les coups de tonnerre ont parfois été accompagnés de fortes précipitations et de rafales de vent.

 

Une centaine d'interventions pour les pompiers

Dans un premier point de situation dressé à 23h30, le SDIS28, Service départemental d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir fait état d'une centaine d'interventions après les intempéries. Une trentaine ont été effectuées, 39 sont en cours et 76 sont encore à réaliser. 109 sapeurs-pompiers et 34 engins sont engagés à travers ces différentes opérations. Les secteurs de Courville-sur-Eure et d'Illiers-Combray semblent particulièrement impactés.

Dans un second point de situation à 01h15, le SDIS 28 (Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir) a indiqué que 116 interventions ont été réalisées depuis le début des orages et 20 actions étaient toujours en cours avec 70 sapeurs-pompiers mobilisés. Une personne a été transportée en urgence relative sur l’hôpital de Chartres, sans plus de précisions.

L'alerte orange pour les orages a été levée par Météo France, le département d'Eure-et-Loir reste en vigilance jaune jusqu'à 9h du matin ce jeudi 26 juin.

 

Dans un troisième point de situation à 17h30, le SDIS 28 (Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir) indique que 220 interventions ont été réalisées suite aux intempéries.

Il décrète surtout un retour à la normal à effet immédiat.

 

Des mesures prises en conséquence

 

À Illiers-Combray, la municipalité a annoncé, « par mesure de prévention suite aux violents coups de vent d'hier soir, que le parc du Pré Catelan restera fermé aujourd'hui et demain ».

Dans le Loir-et-Cher, le ZooParc de Beauval a fermé ses portes au public ce jeudi. C'est la conséquence du passage des orages hier dans la soirée qui a entraîné la chute de nombreux arbres ; heureusement les animaux vont bien, rassure l'établissement. « Tout est mis en œuvre pour sécuriser le parc et vous accueillir dans les meilleures conditions » selon le ZooParc de Beauval qui annonce une réouverture demain, dès 9h00.

Autre exemple qui montre la violence de l'orage et la force spectaculaire du vent. Dans le Loir-et-Cher, plusieurs pylônes électriques pouvant atteindre 90 mètres de haut, ont été mis au sol et sérieusement endommagés dans le secteur de Villerbon au nord-est de Blois.

Publié : 26 juin 2025 à 1h07 par Rédaction Intensité

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleLoir-et-Cher (41)Nogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus