🔊 « Celui qui décide paie » : à Dreux, les départements réclament plus de cohérence de l'État

dreux, départements, christophe le dorven
De gauche à droite, les présidents des départements du Centre : Philippe Gouet - Loir-et-Cher, Nadège Arnault - Indre-et-Loire, Jacques Fleury - Cher, Christophe Le Dorven - Eure-et-Loir, Marc Fleuret - Indre, Marc Gaudet - Loiret) © Radio Intensité

Réunis au Domaine royal de Dreux, le mardi 2 juin, les présidents des six départements du Centre-Val de Loire ont une nouvelle fois affiché leur volonté de travailler ensemble sur les grands enjeux qui touchent les collectivités. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques et budgétaires, cette réunion du « G6 », unique en France, a permis d’aborder plusieurs dossiers communs, des finances départementales à l’attractivité des territoires.

Christophe Le Dorven, président d'Eure-et-Loir, fait un constat sur la situation du département

Les départements alertent sur le poids croissant des dépenses sociales

Les six présidents ont notamment signé deux courriers destinés au Premier ministre. Le premier concerne le projet d’allocation de solidarité unifiée (ASU), actuellement à l’étude. Les élus craignent que cette réforme ne crée un déséquilibre au détriment des travailleurs aux revenus modestes.

Ils demandent également une recentralisation du RSA, estimant que les départements ne peuvent plus absorber seuls l’augmentation continue de cette dépense.

 

À lire aussi : Christophe Le Dorven élu président de la fédération LR d'Eure-et-Loir

 

En Eure-et-Loir, Christophe Le Dorven a rappelé que les évolutions du RSA, du Smic ou encore des taux d’intérêt pèsent lourdement sur les finances de la collectivité. Le président eurélien résume cette position par une formule : "Celui qui décide paie", appelant l’État à reprendre le financement de l’allocation tout en laissant aux départements leur rôle d’accompagnement social.

président eure et loir, christophe le dorven, signature
Christophe Le Dorven signe un courrier d'alerte à destination du Premier Ministre © Radio Intensité

 

L’attractivité au cœur des préoccupations

Au-delà des questions budgétaires, les présidents ont échangé sur les moyens de renforcer l’attractivité de leurs territoires. Installation de professionnels de santé, accueil de nouveaux habitants, développement économique ou encore promotion touristique figurent parmi les priorités partagées.

En Eure-et-Loir, cette stratégie passera notamment par la transformation d’Eure-et-Loir Tourisme en une véritable agence d’attractivité, associant les acteurs économiques du territoire. L’objectif est de répondre aux besoins de recrutement des entreprises tout en attirant de nouvelles familles.

Le département entend également s’appuyer sur le "slow tourisme", porté par le nouveau slogan "Ralentir pour vivre à fond", pour valoriser sa qualité de vie auprès des actifs franciliens en quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

 

À lire aussi : đź”Š 8 communes vont recevoir jusqu'à un million d'euros

 

Cette rencontre a également permis aux élus de partager leurs expériences et de réaffirmer leur solidarité face aux défis à venir. Les prochaines réunions du G6 devraient notamment aborder les questions d’intelligence artificielle, de résilience des territoires et de sécurité routière.

Publié : 16h10 par Robin Ollitraut

A LA UNEDreux & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus