🔊 8 communes vont recevoir jusqu'à un million d'euros
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_07_15_at_11_15_14__6_1752661508906-format16by9.jpeg)
Huit nouvelles communes ont rejoint le dispositif "Bourgs-Centres". Ce programme, porté par le Conseil départemental d'Eure-et-Loir, s'adresse aux petites villes qui jouent un rôle important dans leur secteur. L'objectif est de les aider à réaménager leur centre-ville pour améliorer le quotidien des habitants et redynamiser la commune.
Des maires engagés pour leurs territoires
Parmi les nouveaux signataires figurent les maires de Brou, Gallardon, La Ferté-Vidame, Maintenon, Saint-Georges-sur-Eure, Saint-Lubin-des-Joncherets, Saint-Rémy-sur-Avre et Toury. Ces élus, fins connaisseurs des réalités de leur territoire, portent des projets déjà bien mûris et hiérarchisés, allant de la rénovation thermique de bâtiments publics à la valorisation de la biodiversité.
Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir, salue l’esprit de coopération qui anime ces communes et l’émergence d’un véritable « club des bourgs-centres » solidaires.
« La vie ne se fait pas que dans les grandes villes » - Christophe Le Dorven, président du Conseil départemental d'Eure-et-Loir
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_07_15_at_11_15_01__2_1752661834425-format16by9.jpeg)
À lire aussi : 🔊 Une convention pour « l'avenir » de cinq communes rurales en Eure-et-Loir
Un soutien financier conséquent et une vision partagée
Le Département contribue à hauteur de 1 million d’euros, et la Région s’investit fortement avec une enveloppe globale de 5,6 millions d’euros, complétée par un avenant de 1,3 million d’euros jusqu’à fin 2025. Ce partenariat incarne une vision commune : faire des communes rurales les cœurs battants d’un territoire vivant, durable et attractif.
Alors que les services publics se fragilisent, ce dispositif incarne une réponse stratégique pour offrir aux habitants un cadre de vie de qualité. Inspiré de l’expérience pionnière de Senonches, le programme « Bourgs-Centres » s’inscrit dans une perspective à long terme, notamment à travers l’enquête prospective “Eure-et-Loir 2040”.
Les communes dévoilent leurs projets
Ce dispositif, c'est donc le moyen pour les signataires de déployer leurs divers projets.
Brou et Toury mènent des transformations d’ampleur, la première avec de nouveaux équipements publics (piscine, pôle petite enfance, requalification du centre-ville), la seconde en repensant en profondeur son tissu urbain et ses friches.
Maintenon, Gallardon et Saint-Lubin-des-Joncherets travaillent à la fois sur le patrimoine, l’habitat et les mobilités douces, tout en renforçant la dynamique commerciale.
Saint-Georges-sur-Eure et Saint-Rémy-sur-Avre mettent l’accent sur les espaces publics, les loisirs et la nature, avec une attention particulière portée à la qualité de vie et aux déplacements internes.
Enfin, La Ferté-Vidame valorise son riche patrimoine (label Petite Cité de Caractère) tout en développant de nouveaux services, dont une maison de santé.
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_07_15_at_11_14_59__1_1752662076227-format16by9.jpeg)
Ensemble, ces projets traduisent une ambition partagée : renforcer l’attractivité des bourgs en conciliant modernité, identité locale et durabilité.
Publié : 12h45 par Robin OLLITRAUT
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche