🔊 " Aucune raison d'accepter qu'on rende nos enfants dépendants à la nicotine "

Mois sans tabac

Deux stands d'informations sont ouverts cet après-midi aux hôpitaux de Chartres dans le cadre de la journée mondiale sans tabac.

L'hôpital de Chartres se mobilise pour la journée sans tabac

Journée mondiale sans tabac. Elle a lieu chaque année le 31 mai. Cette année la thématique se concentre pour «  démasquer les tactiques de séduction de l’industrie du tabac » alors que l'industrie du tabac s’efforce constamment de trouver des moyens de rendre ces produits plus séduisants, notamment pour les jeunes en y ajoutant des arômes ou d’autres agents qui modifient leur odeur, leur goût ou leur apparence. Marketing « glamour , goût de bonbons, agents rafraîchissants, le e-cigarette particulièrement accroît le risque d'entrée vers la dépendance confirme le Dr Catherine Roué de l’Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) du centre hospitalier Louis Pasteur.

 

« Lorsqu'il y a aucune raison de consommer de la nicotine quand on n'est pas dépendant au tabac, il n'y a aucune raison d'accepter qu'on rende des enfants et des adolescents dépendants d'une substance dont ils n'ont pas besoin. » 

 

« Quand on vend des produits de produits, avec des saveurs sucrées, des saveurs de bonbons, des saveurs d'enfance, avec des packaging également qui attirent l'œil et qui sont ciblés enfants ou adolescents, bien sûr qu'il faut en parler, mais je pense aussi que c'est important que c'est aux pouvoirs publics puissent en saisir et qu'ils puissent mener des actions pour interdire la disposition de ces produits-là.»

 

Une sensibilisation ciblée vers les futurs parents

 

Deux stands d’informations seront proposés, le premier traditionnel dans le hall central de l’hôpital et le second au pôle femme-enfant pour sensibiliser les futurs parents « pour effectivement se sensibiliser au plus tôt, et puis rappeler aux couples qui prévoient une conception ou aux couples qui sont déjà en attente d'un enfant, et bien que c'est important de s'occuper du tabac et des additions en général, et qu'on est à leur disposition pour une prise en charge très immédiate qui peut se faire au cours de la grossesse.»

 

Infirmier, psychologue et sage-femme seront présents pour répondre aux questions que fumeurs ou non pourraient se poser et bénéficier de conseils personnalisés pour lutter contres les dépendances liées au tabagisme.  «  La dépendance au tabac est à la fois physique et pharmacologique, liée au produit, mais elle est un petit peu plus complexe que ça. Il y a aussi ce qu'on appelle la dépendance comportementale, qui sont toutes les habitudes qu'on a tissées avec la cigarette au fil de la vie. Il y a une forme de dépendance psychologique, pour le fumeur, qui a commencé à l'adolescence, qui a l'habitude de gérer toutes les émotions avec l'objet cigarette, et peut avoir la fausse perception que c'est compliqué de gérer des émotions sans cigarette, ou que c'est presque impossible de passer une journée sans fumer, parce que la cigarette rythme la journée. »

 

C'est de 13h30 à 17 heures ,ce jeudi 22 mai 2025.

Publié : 12h59 par Christophe BLONDEL

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus