🔊 Clap de fin pour la saison 24-25 du Cinémobile
Le Cinémobile baisse le rideau ce dimanche 20 juillet, avant de revenir le dimanche 14 septembre en Eure-et-Loir © Radio Intensité
Le Cinémobile prend sa pause estivale. Ce camion-cinéma qui circule à travers 46 communes du Centre-Val de Loire, dont neuf en Eure-et-Loir, termine sa saison 24-25 dimanche 20 juillet à Toury. Il reprendra du service fin août. L'occasion de revenir sur les engagements de ce projet.
Titre : Emilie Parey est la responsable diffusion de Ciclic, l'agence régionale pour le cinéma
Le Cinémobile en pause estivale après une saison bien remplie
Depuis le début des années 80, le Cinémobile sillonne les routes de la région Centre-Val de Loire pour offrir une expérience cinématographique unique aux habitants des zones rurales. Unique en France, cette salle de cinéma itinérante, construite en région orléanaise pour un coût supérieur à un million d’euros, s’arrête chaque mois dans 46 communes réparties sur cinq départements (à l’exception de l’Indre-et-Loire déjà couverte par une offre équivalente).
Financé par la région et l’État, son fonctionnement courant repose sur la billetterie, avec une politique tarifaire accessible malgré une légère hausse en 2025.
L’équipement, géré par l’agence Ciclic Centre-Val de Loire depuis 2006, marque une pause estivale en août, avant de reprendre sa tournée dès septembre avec un calendrier ajusté pour certaines communes comme Orgères-en-Beauce, désormais desservie tous les deux mois.
Le Cinémobile, qui parcourt neuf communes chaque mois en Eure-et-Loir, peut accueillir 100 spectateurs par séance © Radio Intensité
À lire aussi : 🔊Ils ont pris la caméra pour mieux comprendre le monde du travail
Un accès au cinéma pour tous en zone rurale
Le Cinémobile, c’est aussi un engagement fort pour la culture de proximité. Au-delà des séances tous publics, de nombreuses projections scolaires sont organisées, contribuant à l’éducation artistique des jeunes. Avec trois camions en circulation, l’équipement fonctionne sept jours sur sept, selon une logistique précise pour éviter les déplacements trop contraignants.
Le Cinémobile est aussi accessible aux personnes à mobilité réduite et au handicap sensoriel, et détient le label « Art et Essai », garant d’une programmation diversifiée allant des blockbusters familiaux comme aux films plus confidentiels.
Le camion-cinéma doit sa conception au fabricant orléanais Toutenkamion, d'une valeur de plus d'un million d'euros © Radio Intensité
À lire aussi : 🔊 Des Chartrains et Euréliens racontent la Seconde Guerre mondiale
Des chiffres solides pour un projet ancré et populaire
Fort de ses 59 000 entrées en 2024, le Cinémobile continue de séduire un large public. Entre janvier et juin 2025, les neuf communes d’Eure-et-Loir ont comptabilisé 5 200 entrées en 194 séances, soit une légère baisse de moins de 7 % par rapport à l’année précédente. Parmi les succès récents : En Fanfare, Les Bodin’s partent en vrille ou encore Vaïana 2, témoignent d’une programmation éclectique, accessible dès 3 ans.
Titre :Avec 5 200 entrées sur le premier semestre 2025, le Cinémobile peut se satisfaire de ses succès
Grâce à la transition numérique amorcée il y a une quinzaine d’années, les films sont désormais diffusés avec seulement 3 à 4 semaines de décalage après leur sortie nationale, contre plusieurs mois auparavant. Avec un budget annuel de 850 000 euros, le Cinémobile reste un projet ambitieux, résolument tourné vers l’inclusion, la culture et la cohésion territoriale.
Titre :Des succès mérités avec une programmation équilibrée
Il ne vous reste que ce week-end pour profiter du Cinémobile en Eure-et-Loir avant son retour en septembre.
Aujourd'hui, vendredi 18 juillet, le camion est de passage à Maintenon, place Aristide Briand. Il propose à 16h00 pour toute la famille l'aventure de science-fiction Lilo & Stitch, à 18h15 la comédie dramatique musicale Partir un jour et à 20h45 la comédie Vacances forcées. Il sera demain, samedi 19 juillet à l'espace Dagron à Auneau avec la même programmation que celle du 18 juillet. Pour terminer sa saison dimanche 20 juillet place du champ de foire à Toury avec à 17h00 le film d'action fantastique Dragons et à 20h00 la comédie dramatique La Venue de l'avenir.
Publié : 18 juillet 2025 à 13h20 par Robin OLLITRAUT
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCher (18)Cœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheIndre (36)Info LocaleInfo Locale - ReportagesLoir-et-Cher (41)Loiret (45)Nogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche