🔊Ils ont pris la caméra pour mieux comprendre le monde du travail
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_05_26___19_33_09_7d7070381748280968205.jpg)
Et les voilà bientôt sur la scène du Grand Rex à Paris !
Des élèves du lycée Jehan de Beauce, à Chartres, participent cette année au concours national « Je filme le métier qui me plaît ». Un projet pédagogique qui mêle orientation, découverte professionnelle et création audiovisuelle. Leur film, intitulé « Les Façonneurs », a séduit le jury au point de les inviter à la grande cérémonie de remise des prix, ce mardi, dans l’une des plus belles salles de cinéma d’Europe.
"Le concours Je filme le métier qui me plaît, c'est un concours qui permet à des jeunes de fabriquer des petites vidéos de trois minutes sur un thème qu'ils ont choisi, notamment sur des métiers, et nous on a choisi des métiers qui recrutent et des métiers qui sont en tension."
Marc Lourdelle est professeur de chaudronnerie au lycée Jehan de Beauce à Chartres, il accompagne les élèves dans ce concours national. Un film s'est particulièrement démarqué puisqu'il sera projeté demain au grand Rex. « Les Façonneurs » réalisé par des jeunes de chaudronnerie, en terminale TCI dont Lucas Cambe, il nous parle de leur réalisation.
"Au début, les personnages n'ont pas l'air très accueillants, ils veulent voler entre guillemets certaines choses. Pour finir ensuite avec un retournement de situation dans lequel ils deviennent plus gentils, ils fabriquent des choses pour les autres et montrent que la chaudronnerie peut aider les autres."
Un film qui met également en avant le travail de l'industrie et en particulier la chaudronnerie. Antonin Cueillerrier lycéen, acteur et réalisateur sur le projet.
"Ce genre de métier disparaît petit à petit. Pour nous, c'est inquiétant parce que c'est quand même l'industrie. C'est pour ça qu'on a fait ça, pour vraiment montrer que c'est aussi un métier qui peut être autant amusant. On a créé un truc qui nous a fait plaisir et qui a fait plaisir aussi aux gens. Ça, c'est incroyable."
La vingtaine d'élèves derrière ce film de trois minutes sera présent au grand Rex pour la diffusion sur grand écran, comme l'explique Marc Lourdelle.
"C'est un petit peu le festival de Cannes des métiers. Ils seront tout en dimanché pour aller voir tous les lauréats et tous les films qui ont été sélectionnés sur sélection officielle. Et ils espèrent, on croise les doigts, pouvoir éventuellement monter sur la scène du Grand Rex si on gagne un prix."
Une autre cérémonie aura le 12 juin, cette fois-ci au niveau régional, dans l'hémicycle du conseil régional d'Orléans.
Si vous souhaitez découvrir vous aussi le film « Les façonneurs », il suffit de se rendre sur le site internet https://www.parcoursmetiers.tv/video/18361-les-faconneurs
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_05_26___19_33_08_a30fd80e1748281540742.jpg)
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_05_26___19_33_08_440dd6731748281566524.jpg)
Publié : 26 mai 2025 à 9h00 par Clara Giannitelli
Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages