2025, une année intense pour les forces de sécurité en Eure-et-Loir

Hervé Jonathan lors de la cérémonie des vœux aux FSI 2026
Le préfet d'Eure-et-Loir, Hervé Jonathan, lors de son discours aux forces de sécurité intérieure à l'hôtel de Ligneris, ce mardi 27 janvier 2026. © Radio Intensité

Hier, mardi 27 janvier, s’est tenue la traditionnelle cérémonie des vœux du préfet aux forces de sécurité intérieure, à l’hôtel de Ligneris, à Chartres. Une centaine de personnes était réunie pour écouter le discours d’Hervé Jonathan, préfet d’Eure-et-Loir.

L’année 2025 a été particulièrement intense pour les forces de sécurité et de secours du département. Tout au long de l’année, elles ont été mobilisées pour sécuriser de grands événements, à l’image du pèlerinage de Pentecôte, qui a rassemblé 20 000 pèlerins, ou du meeting aérien de Chartres, qui a attiré 25 000 spectateurs. Deux rassemblements d’ampleur organisés sans incident majeur. Lors de son discours, le préfet d’Eure-et-Loir a salué « l’engagement, le dévouement et l’abnégation » de l’ensemble des forces de sécurité intérieure, de la gendarmerie, de la police et des sapeurs-pompiers.

 

Ecoutez notre reportage ici :

 

Une année marquée par les interventions

En matière de délinquance, les forces de l’ordre ont multiplié les opérations. La lutte contre les rodéos motorisés s’est traduite par 356 interventions, permettant 11 interpellations et la saisie de 26 engins. Dans le même temps, près de 300 refus d’obtempérer et 200 outrages ont été recensés. Autre chiffre marquant : 108 mesures d’éloignement ont été exécutées en 2025, soit une hausse de 36 % par rapport à l’année précédente. Un bilan qui incite le préfet à « ne rien lâcher » et à renforcer, en 2026, la coopération entre forces de sécurité, élus et population.

 

À lire aussi : Deux militaires de Châteaudun félicités par le Préfet

 

En 2025, les sapeurs-pompiers du département ont été sollicités sur de nombreuses interventions majeures. Le feu de silo en janvier a mobilisé plus de 150 pompiers pendant plusieurs jours, tandis que d’autres opérations liées aux intempéries ou accidents ont exigé une présence constante sur le terrain. 

 

Une trentaine de morts sur les routes en 2025

Mais l’année écoulée restera aussi marquée par les drames de la route. Près de 30 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. À ce sujet, Hervé Jonathan a tenu à évoquer, à notre micro, l’accident mortel de transport scolaire survenu en janvier 2025 à Châteaudun. Il a rendu hommage à la mémoire de Joana, adressant un message de compassion à sa famille, soulignant combien ce drame a durablement marqué le département.

 

Le préfet a également rappelé l'annonce de la création, en 2026, d’une nouvelle brigade de gendarmerie à Gallardon.

 

Publié : 9h00 par Léa Gandon

Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus