🔊 Les attentes des Euréliens au premier jour du conclave

micro-trottoir chartres témoignages cathédrale pape conclave
Les Euréliens témoignent de leurs espoirs sur le futur pape, au pied de la Cathédrale de Chartres © Radio Intensité

Le Vatican lance ce mercredi 7 mai, le conclave, une assemblée de cardinaux qui doivent élire l'un d'eux pour devenir le nouveau chef de l'Église. Une élection qui suscite de vives interrogations pour les Euréliens, de passage devant la cathédrale de Chartres, qui témoignent de leurs attentes sur le futur pape.

Les Euréliens témoignent de leurs attentes sur le prochain pape

Depuis le 22 avril, les cardinaux enchainent les congrégations générales au Vatican. Des réunions qui permettent à ces hauts dignitaires de l'Eglise catholique d'échanger sur des sujets primordiaux, sensibles et propres à chacun. Ils sont 133 cardinaux électeurs, désormais tournés vers l'élection du nouveau pape. Rassemblés au cœur de la chapelle Sixtine, les votes débutent ce mercredi après-midi, soit seize jours après le décès du pape François.

 

La question est maintenant de savoir qui lui succédera. Dans la même lignée que François ou plus conservateur ; jeune ou âgé ; Européen ou extra-Européen, font parties des interrogations que la communauté se pose, tout comme les passants euréliens que nous avons pu rencontrer au pied de la cathédrale de Chartres, qui ont certaines attentes.

 

« Que le prochain pape soit aussi ouvert que le pape François, avec autant de liberté d'action que lui. »

 

Une élection dans la tradition

 

Près de 2000 ans après la désignation du premier évêque de Rome (nom du titre du pape jusqu'en 325, ndlr), l'élection du 267e souverain pontife ne déroge pas à la règle. Le 2 mai dernier, la cheminée pour annoncer le choix du prochain pape a été instalée sur le toit de la chapelle Sixtine. Dès aujourd'hui, à l'issue du premier tour de scrutin, l'ensemble des 133 bulletins sont brûlés dans un poêle. La cheminée, visible depuis la place Saint-Pierre, émet alors une fumée noire si aucun pape n'a été élu.

Pour rappel, un cardinal est élu pape s'il obtient la majorité des deux tiers des voix requise, soit au moins 89 voix. S'il n'en obtient pas sufisamment lors du premier vote, les cardinaux procèdent à un second vote – et autant de votes qu'il faut – jusqu'à finir par élire le nouveau pape. Ce n'est qu'à ce moment là que la fumée blanche sort de la cheminée de la chapelle Sixtine.

Publié : 7 mai 2025 à 14h14 par Robin OLLITRAUT

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceReligionTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus