UE-Mercosur : les eurodéputés votent en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne

Manifestation agriculteurs/ 12 décembre 2025
Manifestation d'agriculteurs euréliens en centre-ville de Chartres le 12 décembre 2025. Photo d'archives © Radio Intensité

Une mobilisation exceptionnelle des agriculteurs avec pour résultat « un vote déterminant des parlementaires européens en faveur de la saisine de la Cour de justice de l’Union européenne ».

Mardi 20 janvier, plus de 7 000 agriculteurs venus de toute l’Europe et plus de 1 000 tracteurs se sont rassemblés devant le Parlement européen à Strasbourg à l’appel de la FNSEA, de Jeunes Agriculteurs et du COPA-COGECA. Une cinquantaine d’agriculteurs euréliens avaient fait le déplacement pour porter les revendications de la profession Une mobilisation européenne qui a porté ses fruits. Mercredi, le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur.

 

À lire aussi : Colère agricole : « Il faut toujours y croire sinon on ne fait rien »

 

Les eurodéputés ont donné leur accord à 10 voix près, avec 334 voix pour et 324 contre.Pour la FNSEA 28 et les Jeunes Agriculteurs 28, « ce vote démontre que la mobilisation collective permet d’influencer les décisions européennes. La vigilance et l’engagement de la profession se poursuivront dans les prochaines étapes des débats européens. »

 

Publié : 9h34 par Rédaction Intensité

Eure-et-Loir (28)Info Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus