🔊 La Confédération Paysanne 28 se mobilise contre la signature du traité UE-Mercosur

Mobilisation Confédération Paysanne 28

Une nouvelle mobilisation s'est tenue hier matin devant la préfecture de Chartres. Une cinquantaine de personnes, adhérents de la Confédération Paysanne d'Eure-et-Loir ou non, s’est réunie pour exprimer son opposition à la signature du traité UE-Mercosur. Un accord commercial entre l’Union européenne et quatre pays sud-américains : le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Annoncé fin 2024 et dont la signature est finalement prévue en janvier prochain, le traité prévoit la suppression de la majorité des droits de douane entre ces deux zones, favorisant ainsi l’entrée en Europe de viande, sucre, riz, miel en provenance de l'Amérique du sud. La goutte de trop pour nos paysans euréliens.

Pas de tracteurs ni de balleaux de paille en feu hier devant la préfecture de Chartres. L'ambiance est calme, presque bon enfant, mais les revendications restent fortes pour l'une des premières mobilisations de la Confédération Paysanne d'Eure-et-Loir. Magali Dupont est co-porte-parole du collectif.
 
 
« On est absolument contre ces traités de libre-échange qui mettent en concurrence déloyale tous les paysans du monde. Ça va effondrer les filières en Europe pour faire rentrer en masse de l'alimentation dont le citoyen n'en voudrait pas s'il savait comment elle est produite... »
 
 
Les agriculteurs dénoncent notamment les pesticides et hormones de croissance utilisés dans les pays du Mercosur, des produits interdits en Union Européenne. Le président de la République, Emmanuel Macron, assure que la France s'opposera fermement à un passage en force de l'accord, une position qui ne rassure pas les paysans, comme le prouve Amandine Dupuis, paysanne en grande culture biologique à Challet :
 
 
« On a un gouvernement qui se fout de nous. Je crois qu'on s'est souvent foutu de nous, nous paysans. Mais avec Macron, c'est la goutte depuis le début. On nous pond des lois agricoles qui sont inapplicables, des lois EGalim qui ne sont pas respectées. Depuis le début, on nous montre une légère opposition, mais on ne fait rien de concret. Macron n'a pas été vers ses homologues qui doutaient, rien du tout. »
 
 
 Une inquiétude partagée par Sébastien Baumgarten, producteur de plantes aromatiques et médicinales à la Loupe.
 
 
« La majorité des paysans est contre, les citoyens sont plutôt contre. Même au niveau des élus, à l'Assemblée nationale, au Sénat, tout le monde a voté contre cet accord. Et finalement, il va quand même être négocié au niveau européen. Donc, il y a un déni de démocratie complet. On voudrait une concertation citoyenne pour que les citoyens puissent décider quelle alimentation ils veulent et en fonction de cette alimentation, quelle agriculture ils veulent. C'est ça le choix qu'on voudrait faire. »
 

Initialement prévue samedi, la signature du traité UE-Mercusur est finalement reportée à janvier. Actuellement, environ 150 eurodéputés demandent au Parlement européen de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour contester cet accord. 




Mobilisation Confédération Paysanne d'Eure-et-Loir
© Radio Intensité
Ecoutez notre reportage ici :
Publié : 12h02 par
Rédaction Intensité - Journaliste

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus