🔊 Sclérose en « rap » : Trois chansons au cœur de la maladie

david pellot seprogressif
David Pellot met en musique la sclérose en plaque © Radio Intensité

Trois mille nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La sclérose en plaques touche aujourd'hui 120 000 personnes en France, dont 700 enfants. Le 30 mai marquera la journée mondiale de cette maladie neurologique qui touche le cerveau et la moelle épinière. Pour l'occasion, l'association SEProgressif sort trois titres de musiques pour sensibiliser le public.

David pellot met en chanson la sclérose en plaque

Chaque année, mai est le mois de la sensibilisation à la sclérose en plaques. Cette maladie neurologique qui touche le cerveau et la moelle épinière affecte 120 000 personnes en France, dont 700 enfants. Les trois quarts des malades sont des femmes. En ce mois de mai, porter un ruban bleu symbolise le soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques et à leur entourage. Mais l'association SEProgressif veut aller plus loin avec trois titres sur les réalités de cette maladie. « On montre les gens qui ne vont pas bien. Il y en a bien plus que ceux qui vont bien. »

 

« Elle n'est pas légère cette maladie.»

 

« Dans nos morceaux, c'est ce qu'on essaie d'expliquer. Ces trois titres, c'est un triptyque. Il y a l’invisible, l'urgence et la résistance. » poursuit David Pellot, habitant de Gasville-Oisème (Eure-et-Loir). Il a été diagnostiqué à 42 ans, il y a 8 ans. « Mon quotidien a changé totalement. Avant j’étais musicien, j'avais un travail épanouissant, je faisais plein de choses. » 

 

« Maintenant, je n'ai plus de boulot et je ne peux plus jouer de la basse car mon bras gauche déconne sérieusement ».

david pellot seprogressif large
Six mois de travail ont été nécessaires pour réaliser les chansons © Radio Intensité

 

Un espoir dans des recherches innovantes

 

Ce musicien a coécrit les textes des trois chansons pour l'association. Le titre Visiblement Invisible est un rap puissant et authentique sur les symptômes invisibles. « Ça commence en silence, juste un fourmillement discret, juste un frisson dans l'échine, t'as l'impression que c'est léger, mais les jours avancent et les signaux s'intensifient, le corps qui flanche et l'ombre grandit » a jeté sur le papier le quinquagénaire.

“Compte à rebours” est une chanson coup de poing sur l’attente et la rage des malades qui rêvent d'avancées de la recherche. « Les techniques qui permettent d'aller mieux à nos yeux de patients, on n'est pas des chercheurs, bien qu'on connaisse bien nos maladies, elle est dans les thérapies cellulaires. Ce sont des traitements qui ne peuvent pas être mis en médicament. Leur rentabilité commerciale est donc compliquée. C'est certainement ce qui freine les laboratoires pharmaceutiques. »

 

Le dernier opus Putain de Sep évoque le combat quotidien des malades entre chutes et résilience, entre coups de HS et rêves de revanche. Les trois titres sont à retrouver sur le facebook de l'association (https://www.facebook.com/associationseprogressif).

 

En mars, une équipe du CHU de Nîmes (Gard) a démontré que la prise à forte dose de la Vitamine D  ralentit la maladie, mais ne répare pas les neurones. Le 5 avril 2025, les docteurs Stephen Hauser et Alberto Ascherio ont été récompensés par le Breakthrough L'un ouvre la voie à des traitements, et l'autre confirme l'implication d'un virus dans l'origine de la maladie. Un nouvel espoir pour les trois millions de personnes atteintes dans le monde

Publié : 7h45 par Christophe BLONDEL

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus