AgendaÉcomusée du PercheSaint-Cyr-la-RosièreVisite

SAINT-CYR-LA-ROSIÈRE (61) - Journées du patrimoine à l'Ecomusée du Perche

Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h30 à 18h30 à l'Écomusée du Perche, prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) : journées du patrimoine.

- journées du patrimoine 2025

Samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10h30 à 18h30 à l'Écomusée du Perche, prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne) : journées du patrimoine.

Samedi 20 septembre

  • Ecomusée de 10h30 à 18h30. Gratuit, visite libre.
  • Prieuré de Sainte-Gauburge, de 10h30 à 18h30. Gratuit, visite libre.
  • Exposition « Elles, agricultrices, paysannes… du Perche et d’ailleurs ». Dans la cour de la ferme du prieuré, exposition de Christian Malon, photographe. Visite libre, de 10h30 à 18h30. Gratuit
  • Histoires d’objets, objets d’histoire : La blaude. A 15h, dans la salle Annonciation du prieuré de Sainte-Gauburge. Gratuit

Dimanche 21 septembre

  • Ecomusée de 10h30 à 18h30. Gratuit, visite libre.
  • Prieuré de Sainte-Gauburge, de 10h30 à 18h30. Gratuit, visite libre.
  • Exposition « Elles, agricultrices, paysannes… du Perche et d’ailleurs »
  • Dans la cour de la ferme du prieuré, exposition de Christian Malon, photographe. Visite libre, de 10h30 à 18h30. Gratuit
  • Visite-conférence du prieuré de Sainte-Gauburge, par Florence Chaligné, historienne. A 15h30. Gratuit.

L'Ecomusée. L'Écomusée du Perche, installé dans l'ancien Prieuré de Sainte-Gauburge, a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine historique et ethnologique du Perche. Son Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. L'agriculture, les métiers de la forêt, l'artisanat sont les principaux thèmes exposés. Les collections évoquent la mémoire villageoise et rassemblent les différents objets et outils des métiers de tisserand, maréchal-ferrant, briquetier, verrier, forgeron, bûcheron.

Le prieuré. C’est en l’an 1006 qu’une petite communauté de moines s’installe à l’initiative des Seigneurs de Bellême. Le prieuré, dédié à Sainte-Gauburge, est successivement confié aux abbayes Saint-Florentin de Bonneval, Saint-Père de Chartres, puis devient dépendance de l'Abbaye Royale de Saint-Denis-en-France au XlIIe siècle. En 1791, les bâtiments conventuels sont vendus et transformés en ferme. Les moines partis, le prieuré conserve sa seule vocation agricole, jusqu'en 1993, date à laquelle le dernier fermier exploitant prend sa retraite. Le Conseil général de l’Orne en prend possession et le met à la disposition du Musée Départemental des Arts et Traditions Populaires du Perche. L'église (XIIIe - XVe siècle), le logis du Prieur, la tour d'escalier (XVe - XVIe siècle) et les salles voûtées du logis des moines sont ouverts à la visite.

EXPOSITION. « Elles, agricultrices, paysannes… du Perche et d’ailleurs ». Son appareil photographique en bandoulière, Christian Malon est parti à la rencontre de pas moins de 70 agricultrices ou paysannes de l’Orne et d’ailleurs. À travers leurs portraits, c’est l’évolution des conditions de travail et du statut des femmes dans l’agriculture familiale, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours, qu’il s’est attaché à révéler. Son dernier ouvrage, Elles, agricultrices, paysannes… paru en avril 2025, en est le fruit. L’Écomusée du Perche a tenu, avec Christian Malon, à rendre hommage à ces femmes volontaires, passionnées par leur métier, en mettant à l’honneur des agricultrices et paysannes du Perche. Présentée dans le cadre exceptionnel du prieuré de Sainte-Gauburge, cette exposition fait écho à l’une des fonctions fondamentales de cet établissement monastique : un prieuré n’est pas qu’un simple lieu de prière, c’est aussi un lieu de labeur, une exploitation agricole à part entière. Dans la cour de la ferme du prieuré. Gratuit. Samedi et dimanche : Visite libre de 10h30 à 18h30.

ESCAPE GAME. L’Écomusée du Perche invite le public à vivre une expérience originale : un Escape Game inédit au sein de ses bâtiments historiques. En famille ou entre amis, les participants auront 30 minutes pour résoudre des énigmes, manipuler des indices et percer les secrets du lieu. Samedi, à partir de 14h30, dans l’écurie du prieuré de Sainte-Gauburge. Gratuit.

HISTOIRES D’OBJETS, OBJETS D’HISTOIRE. LA BLAUDE. Plongez dans l’histoire locale à travers une conférence qui dévoilera les secrets et les anecdotes liées à un objet sorti des collections du musée. Cette animation propose de donner vie à l’Histoire à partir d’un objet du quotidien, révélant son importance sociale, culturelle et patrimoniale. À la croisée de l’histoire et de la mémoire, cette rencontre invite le public à découvrir comment un simple vêtement, la blaude, peut raconter la vie des hommes et des femmes du Perche, leurs savoir-faire et leur identité. Elle s’adresse à tous les curieux, passionnés de patrimoine ou amateurs d’histoires singulières. Samedi, à 15h, dans la salle Annonciation du prieuré de Sainte-Gauburge. Gratuit.

Renseignement au 02.33.73.48.06

www.ecomuseeduperche.fr

Lieu
Ecomusée du Perche
61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Date

du 20 septembre 2025 à 10h30

au 21 septembre 2025 à 18h30

Publié : 17h17

Derniers ajouts dans l'agenda