🔊Retour aux traditions pour la Fête médiévale à Châteaudun

médiévales dunoises parade
Image d'archives © Radio Intensité

La nouvelle municipalité a dévoilé les contours de la 25e édition de la Foire aux Laines.

A Châteaudun, la Foire aux Laines fera son retour du 3 au 5 juillet 2026 au cœur du quartier historique. C'était une promesse de campagne pour la nouvelle municipalité qui s'est attelée en l'espace d'un mois au nouveau programme des festivités pour 2026. Depuis 2022, sous la mandature de Fabien Verdier, l'événement avait été rebaptisé « Médiévales Dunoises de fer et de feu ». Retour donc aux sources pour cette manifestation phare de la ville.

Retour de la Foire aux Laines les 3, 4 et 5 juillet 2026 à Châteaudun

 

« Ce n'est pas simplement un changement de nom, c'est le retour de cette grande fête populaire, cette grande fête familiale, cette grande fête du patrimoine avec trois jours de fête absolue » Philippe Vigier, maire de Châteaudun

 

42 compagnies artistiques et 9 associations sont annoncées ainsi qu'une centaine d' exposants et artisans avec des démonstrations artisanales. Près de 200 moutons rejoindront à nouveau la parade d'ouverture et fermeture. L'événement retrouve plusieurs temps forts qui font son succès.

 

« C'est le retour du Banquet dans la cour du château le vendredi 3 juillet à 19h30 et un grand concert avec Luc Arbogast le samedi 4 juillet à 21h30, là encore dans la cour du château. Et puis 42 compagnies, on retrouve des chiffres qui ont été faits dans les grandes années de la Foire aux Laines sous la direction d'Alain Rambert. Donc un spectacle continu pour tous les publics, partout dans le quartier historique » Clément Poirier, directeur de cabinet du maire et directeur artistique de la Foire aux Laines.

 

La Foire aux Laines 2019
Banquet médiéval dans la cour du château / Foire aux Laines 2019 © Radio Intensité

Un spectacle de feu avec la compagnie Pyronix sera proposé après le concert du samedi.

200 000€ sont fléchés par la municipalité pour l'événement 2026, avec le soutien du l'Etat, la région et le département, un choix assumé selon le maire Philippe Vigier qui a également salué et remercié l'engagement des différents services de la ville pour organiser le retour de la Foire aux Laines.

Entre 25 000 et 30 000 spectateurs sont attendus sur l'ensemble du week-end pour le retour de la Foire aux Laines, du 3 au 5 juillet.

 

 

Affiche Foire aux Laines 2026

Publié : 8h35 par Ludovic Ravailleau

A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus