Orages : 600 foyers sans électricité en Eure-et-Loir
/medias/CuRqpISqIC/image/L_orage_a_provoqu__des_chutes_de_poteaux__lectriques_en_Eure_et_Loir_ce_mercredi___Vincent_Poulin__DR_1750923323026-format16by9.jpg)
Arbres et poteaux électriques tombés, toitures endommagées, et foyers sans courant. Les orages ont fait des dégâts en Eure-et-Loir mercredi soir.
En Eure-et-Loir, Enedis comptabilise 600 foyers sans électricité à 8h30, avec au total 12 000 personnes sans courant ce jeudi matin en Centre-Val de Loire. Les six départements de la région ont été placés en vigilance orange pour le risque d'orage par Météo France hier, à compter de 18h00 ce mercredi 25 juin. « Le passage de ces orages, parfois très intenses, a provoqué des chutes d’arbres et de branches sur des lignes du réseau public de distribution d’électricité » précise ce matin le gestionnaire du réseau.
Dans un communiqué, Enedis confirme qu'au plus fort de l'événement climatique « à 19h30 hier soir, 46 800 clients étaient privés d’électricité en région Centre-Val de Loire ». 200 techniciens sont actuellement à pieds d'œuvre pour rétablir la situation.
À 13h00, ce vendredi 27 juin, Enedis assure que près de 98% de ses clients ont été réalimentés en Centre-Val-de-Loire. 200 techniciens restent toujours mobilisés sur le terrain pour rétablir les 1.500 clients restants privés d'électricité dans le Loir-et-Cher. 30 techniciens Enedis qui proviennent de régions limitrophes ont prêté main forte aux équipes déjà sur place. Un hélicoptère et trois pilotes de drones ont survolé les lignes électriques dans le Loir-et-Cher pour accéler la détection des incidents.
À lire aussi : Survol des lignes aériennes d'Eure-et-Loir par hélicoptères
/medias/CuRqpISqIC/image/12_000_foyers_sans_courant_en_Centre_Val_de_Loire___8h30_ce_jeudi___Enedis1750923706352.jpg)
Les pompiers fortements mobilisés
Dans un point de situation à 01h15 cette nuit, le SDIS 28 (Service départemental d’incendie et de secours d’Eure-et-Loir) a indiqué que 116 interventions ont été réalisées depuis le début des orages et 20 actions étaient toujours en cours avec 70 sapeurs-pompiers mobilisés.
Informations à suivre dans la journée.
Publié : 26 juin 2025 à 9h43 par Rédaction Intensité
A LA UNECher (18)Eure-et-Loir (28)Indre (36)Indre-et-Loire (37)Info LocaleLoir-et-Cher (41)Loiret (45)