🔊 Marboué fête sa Libération avec un camp militaire
/medias/CuRqpISqIC/image/Char_Sherman___Pascal_Bulois1755100354918.png)
15 août 1944, la commune de Marboué est libérée. Une date importante qu'il faut célébrer. La commune voit les choses en grand, avec un camp de reconstitution historique et de nombreuses animations du 15 au 17 août, accessibles à tous.
Marboué célèbre sa libération, 80 après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pour l'occasion, un événement inédit est organisé ce week-end, dans ce village proche de Châteaudun, à travers un camp de reconstitution historique. Véhicules et chars d'époque, tentes militaires, costumes et tenues de soldats. Les trois jours de festivités qui débutent ce vendredi 15 août s'annoncent mémorables.
Le devoir de mémoire
Ce week-end, l'Espace de loisirs des Fontaines va se transformer en camp militaire digne de la fin de la Seconde Guerre mondiale. L'idée est née l'an dernier et se concrétise après plusieurs mois de travail, particulièrement « depuis le mois de février » explique le maire de cette petite commune proche de Châteaudun. Pour Gaëlle Chasseloup, le devoir de mémoire est important « Marboué a sa propre histoire et a beaucoup subi. On le voit par la bombe qui a été retrouvée la semaine dernière dans le Loir. On veut pour les habitants, qui également sont vraiment intéressés par le sujet, que ça [l'histoire] se transmette et vers les nouvelles générations. » Des jeunes marbouésiens seont d'ailleurs attendus aux côtés du sous-préfet de Châteaudun et du député Philippe Vigier le samedi à 17h pour une cérémonie d'hommage au monument de la 7th Armored Division.
À lire aussi : Une bombe de la Seconde Guerre mondiale désamorcée à Marboué
Pascal Bulois, qui coorganise l'événement en tant que président de l'association des Musées des Véhicules Américains de la Libération, aqcuiesce sur cette notion de devoir de mémoire, en précisant que le camp de reconstitution va avoir à cet effet une grosse touche de réalisme. La soixantaine de bénévoles va porter des costumes et tenues militaires d'époque, entre autres.
« Et tant que collectionneurs ou reconstitueurs, si on a les véhicules, on a tout ce qui va avec. C'est un package total : la tenue, les tentes, même les gamelles car on mangera avec du matériel d'époque. »
Se sont une trentaine de véhicules, chars inclus, qui sont annoncés, avec des exposants de « presque toute la France. » Sur place, des démonstraions de chars sont prévues les samedi 16 et dimanche 17 août. Le samedi matin jusqu'à Moléans et le dimanche matin à Châteaudun, avec un programme à suivre en détails sur la page Facebook dédiée à l'événement en flashant le QR Code.
Une conférence parmi les animations
Les animations et temps forts vont se succéder, avec une exposition de photographies sur la Libération du Dunois, à voir samedi et dimanche. Sans oublier le samedi après-midi, vers 15h30, une conférence animée par Pascal Bulois sur la Libération tragique de Marboué. C'est le fruit d'années de recherches entre 1994 et 1997 grâce à un accès « aux archives américaines, avec en plus le recueil de témoignages de blessés et de survivants » de cet épisode, le tout « sans internet, avec des correspondances avec les États-Unis. C'était pas simple. »
À lire aussi : Marboué a reçu la petite-fille du Major Tucker, pilote tué en août 1944
Sur place, vous allez pouvoir profiter de l'ombre des arbres – car le week-end s'annonce encore chaud. Le comité des fêtes de Marboué et sa dizaine de bénévoles vous proposeront des rafraîchissements et de quoi vous restaurer le midi. L'événement a nécessité un budget exceptionnel de 5 000 euros pour garantir la qualité de ces trois jours de festivités et de mémoire.
À noter : pour un retour dans le temps assuré, un concert « années 40 » est proposé gratuitement le samedi soir avec le trio Les Mademoiselles, venues de Toulouse pour l'occasion.
La programmation avec les horaires, ici : Marboué : Fête de la Libération.
Publié : 13 août 2025 à 17h30 par Jade Bihan
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages