🔊 Magiciennes et musique renaissance au château de Châteaudun
/medias/CuRqpISqIC/image/IMG_20250506_WA00061747029600329-format16by9.jpg)
Il domine le Loir depuis son éperon rocheux, le château de Châteaudun symbole de la cité dunoise lance sa haute saison. Exposition, concert et musique immersive dans la Sainte-Chapelle, trois temps forts rythmeront l'été dans la résidence de Jehan de Dunois
31.000 visiteurs ont poussé les grilles du château de Châteatudun en 2024. La demeure de jehan de Dunois suscite de plus en plus la curiosité des touristes. Imposant donjon de 31 mètres, Sainte-Chapelle, jardin suspendu, escalier de style renaissance, aile gothique, la résidence du bâtard d'Orléans a tout pour séduire les visiteurs. Pour preuve, le nombre d'entrées en avril, pendant les vacances de printemps ont augmenté de 8%. Dans l'ombre, de Chenonceau, Chambord, Blois, ou Amboise situés à quelques dizaines de kilomètres, difficile pour Châteaudun de rayonner à sa juste valeur. Arnaud Noblet nouvel administrateur, mise donc sur une programmation ambitieuse pour capter le flux de touristes.
/medias/CuRqpISqIC/image/IMG_20250506_WA00231747030209281-format16by9.jpg)
Une expo et un concert autour des magiciennes
Premier temps fort, l'exposition Magies baroques visible depuis samedi 3 mai dans les six salles des cuisines. Éclairages tamisés, et ambiance propice aux sortilèges ou envoûtements métamorphosent les sous-sols du château. Dans ce voyage onirique on y croise Circé, Alcina ou encore Armide, des magiciennes, qui ont tenu une place majeure dans les ballets et les spectacles de la cour. « Il y a des dispositifs vidéos et sonores qui permettent de rêver. On est réellement immerger dans cet univers. C'est la possibilité pour les visiteurs de se sentir pris par cette atmosphère. Ça marche très bien auprès des enfants. » précise celui qui dirige le château Dunois. Marchez dans les pas de ces magiciennes en familles jusqu’au 19 octobre.
En lien avec l'exposition, le concert Magiciennes et Il Combattimento raisonnera dimanche 18 mai, à 15 heures autour de la soprano d’Anara Khassenova et l’ensemble baroque Il Groviglio, sous la direction de Marco Angioloni. La première partie sera consacrée aux magiciennes avec des airs de Georg Friedrich Haendel. La seconde sera marquée par le bouleversant le combat de Tancrède contre Clorinde, qu'une tapisserie de la collection de château raconte au premier étage. « aujourd'hui on est sur une prédominance de l'image, et la tapisserie nous touche moins. On espère inviter nos visiteurs les tentures de l'aile Longueville par le médium de l'ouïe avec de la musique baroque. » soutient Christine Morin, chargée des publics.
/medias/CuRqpISqIC/image/IMG_20250506_WA00221747030309505-format16by9.jpg)
D'Austerlitz au château de Châteaudun
Pour toutes les oreilles curieuses, la musique Renaissance d'après les œuvres d'Eloy d’Amerval, compositeur au XVe siècle, sublimera la Sainte-Chapelle, dès le 15 mai. Ce chanoine de Châteaudun a notamment composé la messe à cinq voix Dixerunt discipuli, dont la partition se trouve au Vatican. « La seule source que nous avons de ces musiques est dans le manuscrit Capella Sistina XIV qui date de 1480. C'est un des premiers manuscrits de la collection de la bibliothèque du pape. On sait que les chanteurs du pape à la fin du Xve siècle joauit cette musique. ça montre l'importance de ce chef d’œuvre musical » souligne Camilla Cavicchi, musicologue au CNRS.
L'interprétation diffusée dans la sacristie à Châteaudun est proposée par le réputé Odhecaton ensemble, primé à plusieurs reprises par des Diapasons d’or. La musique d'Eloy d’Amerval sera aussi diffusée sur le quai des trains pour Châteaudun au départ de la gare d’Austerlitz, à Paris, où un parapluie musical invitera, dès la mi-juillet, les voyageurs à découvrir le château.
/medias/CuRqpISqIC/image/IMG_20250506_WA00301747030386945-format16by9.jpg)
Publié : 8h13 par Christophe BLONDEL
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche