🔊 Le maire de Chartres revient sur les nouvelles terrasses du parvis de la cathédrale

Parasols parvis cathédrale Chartres
Fin avril 2025, les parasols ont remplacé les arbres sur les nouvelles terrasses du parvis de la Cathédrale de Chartres © Radio Intensité

Projet controversé, les parasols aux pieds de la cathédrale de Chartres sont en place depuis fin avril 2025.

Cela fait deux semaines que les nouvelles terrasses attisent les curiosités et alimentent les discussions. Habitants comme élus d'opposition regrettent la minéralisation du parvis de l'édifice au profit de 32 parasols, dont certains remplacent une dizaine d'arbres (des acacias et des robiniers) coupés en octobre 2024.

Le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, défend bec et ongles que cette décision était « logique » avec, d'après lui, des arbres « malades, plantés sur du remblais et des ruines romaines ».

"Les arbres étaient malades" développe Jean-Pierre Gorges

L'édile défend aussi un projet qui s'est fait dans une logique de « mise en valeur » de la cathédrale, avec des contraintes précises pour ces parasols. « Nous avions réfléchi à des parasols dans les tons bleus, il a été dit que ça ne convenait pas et que ce serait une certaine nuance de gris », avec des leds de couleurs changeantes et une technologie pour qu'ils se referment automatiquement en cas de vents forts.

"Tous les projets sérieux se construisent avec l'État" selon le maire de Chartres.

 

À lire aussi : Chartres Métropole « Territoire engagé pour la nature » pour la troisième fois

 

Publié : 7h53 par Rédaction Intensité

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus