🔊 Le C'Chartres Volley s'offre deux internationaux de beach

beacho volley chartres
Joadel Geneviève Gardoque et Elouan Chouikh-Barbez sont désormais chartrains © C'Chartres Volley

Le C'Chartres Volley s'offre la paire montante du beach français. Elouan Chouikh-Barbez et Joadel Geneviève Gardoque ont signé un contrat d'un an avec le club phare d'Eure-et-Loir. L'objectif est double, accompagner la progression du binôme et promouvoir ce sport en plein boom dans le département.

Le C'Chartres Volley s'offre une nouvelle dimension en beach

Ils ont bouclé la très belle année 2025 du beach-volley français (médaille de bronze aux mondiaux Gauthier Rat et Rotar, vice-championnes d'Europe Vieira-Chamereau). Elouan Chouikh-Barbez et Joadel Geneviève Gardoque ont remporté au Brésil le 7 décembre 2025, le tournoi Elite 16, le plus haut niveau de compétition sur le Beach Pro Tour, à Itapema. Depuis dimanche, ce duo en or est chartrain. « C'est hyper important car notre sport est en plein essor, mais on a pas des contrats comme dans le football. Quand on à l'opportunité d'être partenaire avec un club qui soutient notre projet et développe leur filière beach-volley, on fonce » se réjouit Joadel, le réunionnais.

 

 

Joadel Geneviève-Gardoque beach volley
Joadel Geneviève-Gardoque s'engage avec le C'Chartres Volley © C'Chartres Volley

 

Avec cette victoire au Brésil, les deux jeunes joueurs de 23 et 22 ans marquent les esprits. Le duo est la deuxième paire tricolore à inscrire son nom sur la plus haute marche d'un podium de tournoi Elite 16. Le point d'orgue de leur première saison ensemble. En 2026, leur objectif est de remporter le championnat d'Europe. « Ce sera notre premier championnat d'Europe sur le circuit pro car on était pas qualifié l'an dernier. Avec les points que l'on a cumulés on devrait pouvoir y participer d'autant qu'il est qualificatif pour les Jeux Olympiques. C'est une échéance vraiment importante » poursuit le joueur.

 

Objectif L.A. 2028

 

Avec Chartres, l'engagement est d'une saison renouvelable en fonction de l'expérience. Le club investit 60 000 euros subventionnés pour moitié par l'agence national du sport. Mais la volonté est d'accompagner ce binôme jusqu'aux jeux Olympiques de Los Angeles en 2028. « C'est une compétition à part même si on rencontre les mêmes équipes que sur le Pro Tour. Les JO nous inspirent depuis que nous sommes petits. Dès que ça se terminait, on rêvait des prochains dans quatre ans. C'est une atmosphère à part, vous avez vu Paris ! Ça permet aussi à notre sport d'être médiatisé, c'est le point d'orgue pour une carrière » savoure Elouan.

 

Elouan Chouikh-Barbez beach volley
Elouan Chouikh-Barbez est engagé pour une saison avec Chartres © C'Chartres Volley

 

Avec ces joueurs de l'équipe de France, Chartres s'engage dans la promotion du beach volley. Loin de la mer et du sable, jusqu'à 2024 le département ne disposait pas de terrain dédié. Anomalie corrigée en 2025 avec la création de huit terrains à Bû, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et Chartres. « Le plus dur est fait, c'était d'avoir des terrains avoue Jean-Baptiste Baron del Amo, le président du C'CV. Maintenant on a envie de faire des choses incroyables et de travailler sur un gros projet beach. Mais surtout on veut aider la discipline à éclore en France. C'est un sport émergent, on veut participer à cette dynamique. »

 

Depuis un an, Chartres compte environ 40 adhérents en beach-volley. Des licenciés qui profiteront des stages de performance animés par les deux joueurs pros. Le premier est programmé du 8 au 10 mai, juste après une étape du Beach pro Tour à Brasilia au Brésil (29 avril au 3 mai).

Publié : 9h12 par Christophe BLONDEL

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - ReportagesSPORTVolley-Ball





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus