🔊 L'association Al-Anon fête ses 45 ans à Chartres

Al-Anon
Les adhérents de l'association Al-Anon à Chartres se réunissent tous les samedis de 16h30 à 18h30 à la Visitation, au 26 avenue d'Aligre. © Radio Intensité

C’est un groupe qui fête ses 45 ans à Chartres et qui n’est pourtant pas si connu du grand public. L’association Al-Anon a pour objectif d’aider et de redonner de l’espoir aux proches de personnes alcooliques. Plusieurs réunions sont organisées chaque mois, certaines sont ouvertes à tous et c’est notamment le cas samedi, le 21 mars, à l’occasion de l’anniversaire du groupe chartrain. Trois adhérentes nous racontent leur histoire avec l’association.

Une personne qui boit excessivement fait souffrir cinq de ses proches, c'est ce qu'estime l'association Al-Anon, implantée à Chartres depuis 1981. Depuis 45 ans, ses groupes de paroles familiaux permettent aux Euréliens de se confier sur leur quotidien avec une personne alcoolique. Comme Léone*, qui participe régulièrement aux groupes de paroles depuis 1982. « Mon conjoint, qui avait des problèmes avec l'alcool, participait aux réunions d'alcooliques anonymes depuis plusieurs mois. Et un jour, il m'a informé qu'il existait des réunions pour l'entourage. Ça m'a beaucoup surprise, parce que je pensais que l'alcoolisme, c'était surtout son problème à lui. »

 

Léone décide finalement de franchir le pas pour faire plaisir à son conjoint... un choix qu'elle n'a jamais regretté. « Quand je suis entrée, l'émotion l'a emporté tout de suite. J'ai eu tellement de bienveillance et un accueil tellement chaleureux que je me suis directement sentie bien auprès de ces personnes. »

 

PLUS QU'UN SIMPLE GROUPE DE PAROLE

 

Léone l'affirme, Al-Anon propose une véritable philosophie de vie. Avis partagé par Angélique*, qui a adhéré à l'association en avril 2014, en même temps que son mari aux alcooliques anonymes.  « Ça m'apporte toujours quelque chose de participer aux réunions car de nouvelles personnes arrivent avec de nouveaux témoignages, en permanence. Et puis, il y a toujours de nouvelles circonstances dans la vie. En ce moment je traverse un moment difficile, et franchement, ça m'aide, ça m'aide énormément. Clairement, Al-Anon est devenu mon guide. »

 

Une personne malade de l'alcool peut faire souffrir son conjoint, ses enfants, ses amis, mais aussi ses parents. De son côté, Laurence* assiste à une première réunion en 2019, après avoir découvert l'alcoolisme de ses deux fils. La quinquagénaire n'y retourne véritablement que trois ans plus tard, car elle se sent incomprise par ses proches.  « Comme le disait Léone, on peut être écoutée dans les groupes de paroles. On sait très bien qu'on n'a pas de méthode miracle à nous donner, mais ça fait du bien de parler et de se sentir écoutée et comprise. »

 

Et c'est là que réside toute la force d'Al-Anon selon ces trois adhérentes : pouvoir s'exprimer librement auprès de personnes qui vivent une situation similaire, et qui parlent donc le même langage. « Je crois que c'est ce qui a été le plus marquant quand je suis arrivée chez Al-Anon. Le fait d'avoir enfin trouvé un lieu où je pouvais en parler sans être jugée, où l'on m'écoutait et où on respectait ce que je disais », conclut Léonne avant de s'adresser directement aux auditeurs : « essayez au moins une fois, n'hésitez pas à venir. Une réunion c'est sûr que ça ne sera pas suffisant, mais ce sera déjà un premier contact. ».

 

A l'occasion de son 45ème anniversaire, l'antenne chartraine ouvre exceptionnellement ses portes à tous ceux qui le souhaitent ce samedi 21 mars. La réunion commence à 16h30 à la Visitation au 26, avenue d'Aligre. Pour tous renseignements, contactez Chantal au 06.21.54.82.11 ou par mail à alanon28chartres@gmail.com.  L'association est aussi implantée à Dreux où des réunions sont organisées les 1er, 3ème et 5ème vendredi de chaque mois à 18h30. Pour tous renseignements, contactez Claudine au 06.84.20.01.52 ou par mail à alanon28dreux@gmail.com.

(*) : noms d'emprunt

 

 

Publié : 9h00 par Léa Gandon

Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages




TITRES DIFFUSÉS

Voir plus