INSOLITE – Les Corvées-les-Yys, le seul nom français avec deux « Y » à la suite

Les Corvées-les-Yys

Les Corvées-les-Yys est la seule commune avec deux « y » à la suite et même le seul mot français avec ces deux « y » .

La commune des Corvées-les-Yys intrigue par ses deux « y » qui ne sont pas communs, et même unique, aucun autre mot ou nom comporte deux « y » à la suite.

Difficile de savoir d'où vient ce nom aussi original. Certains prétendent que le nom viendrait du francique « Heisi », lieu de broussailles, d'autres de « Hais », aussi francique mais signifiant, lieu bordé de haie. Une autre interprétation, plus douteuse, serait liée au culte de la déesse Isis qui aurait été introduit à la fin des croisades. La mention des Yys, la plus ancienne connue provient des cartulaires de Nivelon qui est mentionné comme « seigneur de Courville de la Gâtine et des Yys »

L'origine de « Les Corvées » paraît être plus explicite et proviendrait du lieu qui était soumis aux corvées seigneuriales et probablement habité par des serfs.

La commune est le regroupement de deux communes Les Corvées et Les Yys en 1836.

Aujourd'hui la commune est habitée par 330 Corvésiens. Elle possède deux églises Saint-Pierre des Yys et Saint-Georges des Corvées. La commune fait partie de la communauté des communes Terres de Perche.

Publié : 8h29 par Rédaction Intensité

Eure-et-Loir (28)Info LocaleTerres de Perche


TITRES DIFFUSÉS

Voir plus