🔊 Des mesures de protection des chauve-souris insuffisantes sur certains parcs éoliens

Parc éolien en Eure-et-Loir / éoliennes
Parc éolien en Eure-et-Loir. Photo d'illustration © Radio Intensité

Des exploitants de parcs éoliens en Eure-et-Loir sanctionnés pour leur manque d'engagement de préservation de la biodiversité.

Une trentaine de parcs éoliens du département contrôlés pour vérifier les mesures prises en termes de réduction des impacts sur la biodiversité. L’objectif notamment de contrôler la mise en œuvre des mesures nécessaires à la protection des chauves- souris, notamment par un bridage des installations. Des mises en demeure contre les exploitants ont été prononcées, après des visites des agents de la DREAL (directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Explications.

Les parcs éoliens doivent effectuer un bridage des installations
Quel bilan des agents de la DREAL après des contrôles en Eure-et-Loir ?

 

En Eure-et-Loir, deux parcs n’ont pas bridé leur installation. Un établissement sur six n'informe pas, ou trop tardivement, l'inspection des installations classées suite à la découverte d'un cadavre d'espèce menacée ou protégée. Les deux établissements ne respectant pas le bridage font l'objet de mise en demeure.

 

À lire aussi : La fin du projet éolien aux Autels-Villevillon

 

Il faut savoir qu'une éolienne tuerait, en moyenne, entre 3 et 12 chauve-souris par an. Chez les oiseaux ce sont les Roitelet à triple bandeau qui se font le plus décimer par les éoliennes, devant le martinet noir et le faucon crécerelle.

 

Publié : 11h27 par Christophe Blondel

A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheInfo LocaleInfo Locale - ReportagesNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus