🔊Comprendre et accompagner les émotions des enfants : un défi quotidien pour les parents
/medias/CuRqpISqIC/image/smiley_2979107_12801747981624421.jpg)
C’est justement pour y voir plus clair que l’association Univers Émotions organise, ce samedi à Chartres, une conférence-débat intitulée « Comment accueillir les émotions des enfants ? ».
Ils pleurent, rient, crient... Face à ce tourbillon émotionnel, certains parents peuvent être démuni. Des thérapeutes vous donneront ce samedi des clefs pour mieux comprendre et accompagner ses émotions. Nelly Forget est thérapeute et présidente de l'association univers émotion.
"Pour la conférence, on voulait faire connaître au plus grand public ces outils qu'on a, un peu particuliers et qui ne sont pas assez connus, et qui aide bien un titre individuel, comme dans le collectif également."
Les émotions souvent intenses ont pour rôles de soulager les souffrances. Pour réussir à les comprendre, il suffit parfois de mettre un mot dessus.
"Et là, on va pouvoir se libérer et se renforcer, parce qu'à chaque fois qu'on réprime des émotions, quelque part on s'affaiblit, et puis on reste aussi avec les traumatismes qu'on a pu vivre. Donc en faisant des petits exercices émotionnels de colère, de pleurs, ça, ça vient plus facilement, des fois de dégoût aussi, eh bien on redonne les outils initiaux qu'on avait dès le départ, dès la naissance , et qu'on a perdu de vue."
Cette compréhension des émotions peut se faire accompagner ou non et permet de libérer l'enfant.
"On peut le faire seul, on peut le faire avec un thérapeute, on peut le faire sous forme d'exercice ou de jeu, et donc tout le monde s'en porte mieux et du coup n'a plus besoin d'exploser ou de libérer ses émotions n'importe comment."
Nelly Forget rappelle qu'un enfant n'exprime, ni ne ressent les émotions comme un adulte.
"Les enfants, eux, ils sont en plus des éponges à émotions. Ils ressentent toutes les émotions autour d'eux de façon assez vive, et surtout celles des proches. Et donc, eux, ils ne peuvent pas faire autrement que de les exprimer avec intensité, puisqu'ils les vivent avec cette intensité que nous, on peut voir et qui nous désarçonne, puisque nous, on la contrôle depuis qu'on a passé l'âge de raison. On essaye de contrôler ces fameuses émotions."
La thérapeute conseille de laisser les enfants exprimer leurs émotions pour ne pas avoir d'effet néfaste dans leur vie.
Des places sont encore disponibles pour la conférence de 15h à 17h au Lycée Notre-Dame, au 2 avenue Béthouart, 28000 Chartres. Pour une place comptez 5 euros. Pour réserver, vous pouvez entre autres contacter le 06 16 68 19 89, ou en ligne : https://association-univers-emotions.s2.yapla.com/fr/event-73107 et par mail : univers.emotions@outlook.fr
/medias/CuRqpISqIC/image/conference_debat_1_17452507731747982273765.png)
Publié : 7h30 par Clara Giannitelli
Chartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages