AgendaChambordconcertSpectacle

CHAMBORD (41) - 14ème Festival de Chambord

Du 29 juin au 12 juillet au château de Chambord (Loir-et-Cher) : 14ème Festival de Chambord.

Chambord

Du 29 juin au 12 juillet au château de Chambord (Loir-et-Cher) : 14ème Festival de Chambord.

  • Dimanche 29 juin à 18h30

Orchestre national d’Île-de-France / Direction : Marc Leroy-Calatayud

Dans le cadre inédit des jardins à la française, la 14e édition du festival ouvre avec les plus grandes pages de la musique classique par l’Orchestre national d’Île-de-France, l’une des grandes phalanges musicales françaises dont la devise est : « Porter la musique classique partout et pour tous. »

  • Mardi 1er juillet à 19h30 (cour du château)

Lea Desandre (mezzo-soprano) & Thomas Dunford (luth)

La mezzo-soprano Lea Desandre, formée auprès de William Christie et régulièrement nommée aux Victoires de la musique classique, dont elle a été lauréate en 2017, prête sa voix cristalline à trois siècles de chansons d’amour françaises entrecoupées de solos de luth par Thomas Dunford, qui font le lien entre les époques et les styles. Idylle réunit les œuvres de compositeurs inspirés, de Marc-Antoine Carpentier à Barbara en passant par Debussy et Offenbach, plongeant les auditeurs dans la tradition de la chanson française où l’amour est présenté dans tous ses états et sur tous les tons : triste, joyeux, langoureux ou facétieux…

Programme Idylle :

Honoré d’Ambruys, Le doux silence de nos bois

Reynaldo Hahn, Néère (extrait des Études latines)

Françoise Hardy, Le temps de l’amour ; Le premier bonheur du jour

Erik Satie, Gnossienne n°1

Marc-Antoine Charpentier, Celle qui fait tout mon tourment – Auprès du feu l’on fait l’amour – Tristes déserts, sombre retraite

André Messager, J’ai deux amants

Erik Satie, Gymnopedie n°1

Michel Lambert, Ma bergère est tendre et fidèle

Reynaldo Hahn, À Chloris

Robert de Visée, Sarabande (extrait de la Suite n°7)

Sébastien Le Camus, On n’entend rien dans ce bocage

Claude Debussy, Mes longs cheveux descendent

Michel Lambert, Ombre de mon amant ; Vos mépris chaque jour

Barbara, Dis, quand reviendras-tu ?

Sébastien Le Camus, Laissez durer la nuit

Jacques Offenbach, Amour divin

  • Mercredi 2 juillet à 19h30 (cour du château)

Octuor Cello8 (Raphaël Pidoux – Albéric Boullenois – Rafaèl Arreghini – Yanis Boudris – Noé Drdak – Eliott Leridon – Léo Ispir – Soni Siecinski)

Créée par le violoncelliste Raphaël Pidoux, cette formation de chambre spectaculaire, qu’il accompagne, suscite beaucoup de curiosité et d’enthousiasme de la part du public, notamment parce qu’elle est portée par d’aussi jeunes et talentueux musiciens. À mi-chemin entre un double quatuor, amplifiant encore plus la résonance et la puissance évocatrice de la musique, et un petit orchestre à cordes, l’octuor est la formation idéale pour mettre en valeur le plus grand nombre de jeunes instrumentistes à travers de splendides transcriptions du grand répertoire réalisées par le grand violoncelliste Roland Pidoux

Programme :

Franz Schubert, Ständchen – Die Nacht – Du bist die Ruh – Nachtgesang im Walde.

Richard Strauss, Traumlicht

Johannes Brahms, In stiller Nacht

Camille Saint-Saëns, Calme des Nuits, Op. 68

Dmitri Chostakovitch, Valse n°2, extrait de la Suite pour orchestre de jazz n°1

Edward Elgar, Salut d’amour, Op. 12

Enrique Granados, Orientale (Danse espagnole)

Ernest Bloch, Prière

Reynaldo Hahn, Venezia

Gabriel Fauré, Clair de Lune, Op. 46 n°2

Charles Holmes, La nuit et l’amour, extrait de Ludus pro patria

Anton Dvořák, O silver Moon, extrait de Rusalka – Légende, extrait de la Symphonie n°9 “Du Nouveau Monde”

Georges Bizet, Air de Nadir, Air des Pêcheurs de perles

Charles Gounod, Nuit resplendissante

  • Jeudi 3 juillet à 19h30 (château et jardins)

« Château en musique »

Avec Mathilde Caldérini (flûte) & Aurèle Marthan (piano) / Lisa Strauss (violoncelle) / Léa Hennino (alto) & Fanny Vicens (accordéon)

Grand succès des éditions précédentes, cette soirée invite le public à une balade musicale libre à travers le monument où trois solistes ou duos d’artistes donnent chacun trois récitals d’une vingtaine de minutes dans certains lieux parfois insolites, offrant une (re)découverte du château aussi originale qu’enchanteresse. Cette année, cinq instrumentistes sont convié(e)s à renouveler cette expérience : Mathilde Caldérini, l’une des flûtistes les plus prometteuses de sa génération, accompagnée par le non moins talentueux Aurèle Marthan ; l’altiste Léa Hennino et l’accordéoniste Fanny Vicens, exploratrices de nouveaux répertoires ; Lisa Strauss, violoncelliste multi-primée, en pleine ascension vers une brillante carrière.

  • Vendredi 4 juillet à 19h30 (cour du château)

Les Trompes de l’École de Chambord, Le Rallye Trompes de la Frénais & Les Trompes du musée du Veneur de Montpoupon

Rendez-vous musical incontournable de Chambord, le concert de trompes de chasse fait cette année son entrée dans la programmation du festival. Pour l’occasion, les sonneurs de l’École de Chambord partageront la scène avec deux ensembles de renom : le Rallye Trompes de la Frénais (Loir-et-Cher) et les Trompes du Musée du Veneur de Montpoupon (Indre-et-Loire). Au total, plus de quarante musiciens, dont plusieurs figurent parmi les meilleurs au palmarès de la Fédération Internationale des Trompes de France, uniront leur souffle et leur talent pour offrir un moment exceptionnel de tradition et de virtuosité.

  • Samedi 5 juillet à 19h30 (cour du château)

Bertrand Chamayou (piano)

Seul artiste français à avoir remporté les Victoires de la musique à cinq reprises, dans toutes les catégories, le talent de Bertrand Chamayou est aussi reconnu qu’incontestable. Interprète de la musique française particulièrement recherché, son très large répertoire couvre plusieurs intégrales majeures du répertoire dont l’œuvre complète pour piano de Ravel qu’il a enregistrée. L’année 2025 célébrant les 150 ans de la naissance du grand compositeur, dont le musicien se sent très proche au point de lui dédier un festival, Bertrand Chamayou lui rendra hommage à Chambord avec un programme qui inclut certaines de ses pages les plus célèbres mais aussi des œuvres moins connues comme ces pièces écrites dans le style de Chabrier et Borodine, ou la Sérénade grotesque composée par un Ravel de seulement 17 ans.

Programme Maurice Ravel : Prélude en la mineur – Miroirs – Menuet en ut dièse mineur – Sonatine – À la manière de Borodine – Gaspard de la nuit – Menuet sur le nom de Haydn – Valses nobles et sentimentales – À la manière de Chabrier – Sérénade grotesque – Jeux d’eau – Menuet antique – Pavane pour une infante défunte – Le Tombeau de Couper

  • Dimanche 6 juillet à 18h30 (jardins à la française)

André Manoukian (piano) & Appassionato – direction : Mathieu Herzog

Programme : carte blanche à André Manoukian

Le festival donne carte blanche au célèbre pianiste improvisateur, lui-même auteur-compositeur, pour un concert festif et poétique, entre jazz et classique, avec à ses côtés Appassionato, dirigé par Mathieu Herzog. Cet orchestre chambriste, rompu à l’interprétation originale de pièces symphoniques qu’il adapte, se démarque par la jeunesse et l’énergie de ses membres qui se sont donné pour mission de dépoussiérer la vision de la musique dite savante et de la rendre accessible au plus grand nombre. Nul doute que cette soirée musicale, au pied de la célèbre façade nord du château, sera l’un des moments forts de cette 14e édition.

  • Mardi 8 juillet à 19h30 (cour du château)

Orchestre Consuelo – direction : Victor-Julien Laferrière

Beethoven, Symphonie n°3 « Eroica » et Symphonie n°7

Fondé en 2021 par le violoncelliste et chef d’orchestre Victor Julien- Laferrière, Consuelo fait partie des ensembles les plus remarqués dans le paysage musical français. Rassemblant des musiciens chambristes, solistes et d’orchestre, il se distingue par l’exigence de ses interprétations et la profondeur avec laquelle il aborde chaque œuvre. En 2023, il a entrepris le projet ambitieux d’enregistrer l’intégrale des symphonies de Beethoven, dont deux seront interprétées lors de cette soirée. Chacune d’elle constitue un monde en soi, mais toutes témoignent de la tension permanente chez le compositeur entre le respect des formes traditionnelles et son désir intransigeant de les réinventer.

  • Mercredi 9 juillet à 19h30 (cour du château)

Thomas Enhco (piano) & Vassilena Serafimova (marimba)

Bach Mirror

Aujourd’hui encore, la musique de Jean-Sébastien Bach continue de résonner et d’inspirer de nouvelles générations d’artistes, se laissant même volontiers réinventer. Bach Mirror en donne une éclatante illustration. Ce projet de Vassilena Serafimova et Thomas Enhco alterne en effet des arrangements qui vont de la simple transcription à des compositions s’appuyant sur des œuvres du compositeur, créant un fascinant jeu de miroirs. À cette relecture inventive s’ajoutent des sonorités inédites, parfois presque électroniques, qui enrichissent l’expérience musicale. Avec virtuosité, les deux musiciens tissent ainsi un dialogue subtil entre passé et présent.

  • Jeudi 10 juillet à 19h30 (jardins)

Doulce Mémoire

La Roulotte d’Arlequin – Comédie musicale Renaissance

Après avoir posé sa roulotte dans les jardins à la française du château, une troupe de théâtre présente la comédie de Banchieri (1568-1634) la plus célèbre de son temps, La pazzia senile (La Folie du grand âge), une mise en musique totalement déjantée d’un « synopsis » de la Commedia dell’arte. Alors que l’auteur avait écrit des intermèdes musicaux entre les actes, la joyeuse troupe décide, en toute liberté, de les remplacer par des chansons et des chorégraphies de leur temps vues à la télévision italienne : Come prima, Volare, Parole parole, Mambo italiano… illustrant combien la musique italienne d’essence populaire, qu’elle soit de 1560 ou de 1960, possède le même charme immédiat, la même énergie et la même émotion.

  • Vendredi 11 juillet à 19h30 (cour du château)

Vanessa Wagner (piano) & les nouvelles Étoiles du piano

Avec Jodillyne Gallavardin, Charles Heisser, Gabriel Durliat et Victor Demarquette

Vanessa Wagner, directrice artistique du festival, incarne une vision audacieuse et curieuse de la musique. Son amour du croisement des répertoires et des disciplines a marqué chacun de ses projets au fil d’une carrière riche et inspirante. Ce soir, fidèle à son esprit de transmission et de partage, elle invite quatre jeunes pianistes talentueux à la rejoindre sur la grande scène du festival. Ensemble, ils interpréteront un programme à deux, quatre ou six mains, mêlant virtuosité et complicité. Une soirée d’exception où une grande artiste s’entoure des étoiles montantes du piano, pour un moment musical placé sous le signe de la rencontre et de l’excellence.

  • Samedi 12 juillet à 19h30 (cour du château)

Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire & Edgar Moreau (violoncelle)

Direction : Marc Leroy-Calatayud

Camille Saint-Saëns, Danse bacchanale, extrait de Samson et Dalila

Édouard Lalo, Concerto pour violoncelle et orchestre

César Franck, Symphonie en ré mineur

Clôturer le festival en beauté est une tradition, et l’Orchestre Symphonique Région Centre-Val de Loire/Tours en est l’incontournable protagoniste. Présent à chaque édition, cet ensemble d’exception s’est imposé comme l’une des meilleures formations orchestrales de l’Hexagone, reconnu en France comme à l’international pour l’excellence de ses musiciens et la richesse de ses programmes. Pour ce concert de clôture, l’orchestre sera placé sous la direction du même chef qui aura ouvert cette 14e édition, dans un bel écho musical. À leurs côtés, le grand violoncelliste français Edgar Moreau interprétera l’une des œuvres majeures de Lalo, promettant un final grandiose. Une conclusion majestueuse pour un festival placé sous le signe de l’émotion et du partage.

https://www.chambord.org/fr/14eme-festival-de-chambord/

Lieu
Château
41000 Chambord
Date

du 29 juin 2025 à 18h30

au 12 juillet 2025 à 22h00

Publié : 16 juin 2025 à 13h31 - Modifié : 16 juin 2025 à 13h31

Derniers ajouts dans l'agenda