🔊 Quel bilan météo pour l'Eure-et-Loir de janvier à juin ?
/medias/CuRqpISqIC/image/Orages_violents_en_juin__d_ficit_de_pluie_au_printemps__Le_bilan_m_t_o_de_d_but_2025___Radio_Intensit_1751453567503-format16by9.jpg)
Un mois de janvier frais, un déficit de pluie de mars à mai, puis des températures trop chaudes ponctuées d'orages violents en juin. L'association Météo Centre-Val de Loire nous dresse le bilan météorologique des six premiers mois de l'année 2025.
« Des mois assez contrastés », c'est l'analyse que tire Olivier RENARD, le président de l'Association Météo Centre-Val de Loire, pour faire le bilan des six premiers mois de l'année, en comparaison à 2024. Un contraste sur la pluviométrie, mais aussi les températures, tantôt en-deçà, tantôt au-dessus des normales de saison.
Comprendre les orages de juin
De mars à mai, le déficit en eau s'est peu à pau creuser avec un manque de précipitation. Une situation que ne s'est pas améliorée en juin : 20,5 degrés de moyenne sur le mois, soit 3.5points de plus que la normale attendue, et dans le même temps 11% de précipitations de plus. Mais des cumuls inefficaces pour les sols : « C'est lié aux orages, des intensités de pluie très importantes. C'est pas du tout efficace, il y a 95% de l'eau qui va partir en ruissellement... Ça ne compense absolument pas ce qu'il a manqué sur mars, avril et même mai. »
Les forts cumuls de pluie, des phénomènes localisés tout comme les orages et les dégâts qu'ils ont laissé après leur passage. L'association Météo Centre-Val de Loire a pris le temps de recenser ces dégâts sur sa page Facebook, car les images permettent aux quatre bénévoles d'analyser puis expliquer ces phénomènes climatiques.
Dernier exemple en date, les orages du 25 juin, particulièrement violents sur le Beauperchois, dans une bande allant de Courville-sur-Eure à Brou. Les arbres cisaillés, des poteaux électriques endommagés, des toitures éventrées et même un corps de ferme démoli à Orrouer. Une trentaine de communes ont subi les chutes de grêle et surtout les vents violents qui ont dépassé les 100 km/hn et qui n'ont rien d'une tempête rappelle Olivier Renard.
« Sur les tempêtes généralement ça monte crescendo [...] là on peut vraiment passer d'un vent relativement faible à des rafales à 60km/h, et d'un coup on prend 100 km/h de plus. C'est un peu comme si l'atmosphère venait mettre un coup de points dans les structures humaines et la végétation. [Tout ça] n'a pas le temps de s'habituer et se déformer, donc ça va casser net. »
À lire aussi : Les méthodes des Dunois pour faire face aux fortes chaleurs
Il y a un an, en août 2024, l'association Météo Centre-Val de Loire a été reconnue d'intérêt général après neuf années d'activités et de passion. Le fruit d'un important investissement des quatre bénévoles de la structure qui diffusent au quotidien des informations relatives à la météorologie et à la climatologie. Cela permet à tous d'avoir accès à des prévisions, des explications sur les risques météo en cours ou passés.
Et l'on vous conseille de scruter le site de l'association ou sa page Facebook ce mercredi, avec un épisode orageux attendu ce 2 juillet, entre 16h et 22h, en Eure-et-Loir.
Publié : 2 juillet 2025 à 13h42 par Jade Bihan
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche