AgendaBloisExpositionSalon

BLOIS (41) - 42e BD Boum

Du 21 au 23 novembre de 9h00 à 19h00 (18h00 le dimanche) à Blois (Loir-et-Cher) : 42e BD Boum. Entrée gratuite.

BLOIS (41) - 42e BD Boum

Du 21 au 23 novembre de 9h00 à 19h00 (18h00 le dimanche) à Blois (Loir-et-Cher) : 42e BD Boum. Entrée gratuite.

Pendant trois jours, bd BOUM réunira plus de 200 autrices et auteurs, 70 exposants, et près de 22 000

visiteurs autour d’une programmation riche mêlant expositions, rencontres, spectacles, ateliers, projections, concerts et remise de prix. Présidé par Dominique Bertail.

Halle aux Grains : salon du livre.

Expositions :

Halle aux Grains : Armelle et Mirko. Armelle est une charmante tortue qui a un jour rencontré la luciole Mirko. Ensemble ils font face aux petits tracas de la vie et rencontrent de nouveaux amis. Les traits tout en rondeur et la mise en couleur de Julien Arnal offrent au récit un univers lumineux et rempli de douceur.

Halle aux Grains : Vincent Mallié. L'exposition retrace 20 ans de carrière à travers un parcours composé d’œuvres tirées de ses principales séries La Quête de l’Oiseau du Temps, Le Grand Mort ou Ténébreuse, mais mettra aussi en lumière son travail d’illustration, La folle et incroyable aventure du chevalier Léon ou Jack, les pirates et la grande aventure.

Halle aux Grains : Réparer Mayotte, Le béton et le bambou. Crise urbaine, bidonville, crise de l'eau potable, crise migratoire... Mayotte est un condensé des injustices actuelles. En se questionnant sur les constructions en bambou, la dessinatrice Aurélia Aurita, l'éthnologue Frédéric Joulian et l'architecte Matthias Cambreling signent une fable documentaire pour éclairer le monde.

Halle aux Grains : Aime comme métal. L’exposition s’inspire des albums Hellfest metal vortex, Hellfest metal love et Hellfest metal space. La BD et le Hellfest sont liés par un aspect très graphique qui saute aux yeux à la fois dans les décors du festival, les looks des groupes et des festivaliers. Visites théâtralisées de l’exposition le vendredi à 18h00, le samedi à 12h00, 15h00 et 18h00, le dimanche à 11h00, 15h00 et 17h00.

Parvis de la Halle aux Grains : Le dernier bus. Nina Six. Originaire d’Orléans, Nina Six s’inspire d’une nouvelle The Man Who Missed the Bus de Stella Benson (1892-1933). Mr Robinson est un homme solitaire, très sensible — notamment au bruit, à la lumière, aux sensations et aux détails visuels.

Bibliothèque Abbé-Grégoire : Le navire écarlate. Claire Grimond & Léo Verrier. Prix ligue de l’enseignement jeune public 2024. Malo aimerait savoir peindre et dessiner aussi bien que sa grand-mère Zita, une célèbre artiste. Être un dessinateur en herbe, ce n’est pas toujours évident, surtout quand on a peur de mal faire. Alors que Malo et Zita embarquent sur le Navire écarlate, un magnifique bateau habité par des pirates-artistes, ils découvrent un inquiétant secret… Armé de ses pinceaux et de toute son imagination, Malo s’apprête à vivre une incroyable aventure…

Bibliothèque Abbé-Grégoire : L’appel du fleuve, La Loire en bande dessinée. Benjamin Adam, Benjamin Bachelier, Gwen de Bonneval, Anna Conzatti, Laure Del Pino, Ariane Hugues, Olivier Josso Hamel, Henri Landré Nina Lechartier, Jérôme Mulot, Mathis, Aurore Petit, Leslie Plée, Pascale Rabaté Sébastien Rochard, Vincent Sorel, Tanitoc, Adèle Verlinden, Fabien Vehlmann. L’exposition présente des planches issues de la Revue 303, offrant une redécouverte de la Loire à travers des récits graphiques mêlant imaginaires, réflexions et témoignages. Les auteurs et les autrices livrent leur vision du fleuve. Présentation du projet et visite commentée de l’exposition par Gwen de Bonneval le samedi 22 novembre à 16h30

Maison de la BD : Cosy Cosy. Armelle Modéré. Armelle Modéré est autrice et illustratrice d’albums jeunesse, s’adressant aussi bien aux tout-petits qu’aux plus grands. Elle collabore régulièrement avec la presse jeunesse, notamment les magazines Abricot et Mes premières Belles Histoires. Elle est également l’autrice de la série BD Les P’tits Vétos dingos, publiée aux éditions Delcourt.

Hôtel de ville : L'Étang de feu. Romain Garnier. Inspiré par l’esthétique de Jérôme Bosch et de Bruegel l’Ancien, L’Étang de feu est né du désir de dessiner des démons grotesques. À travers cette œuvre, l’artiste uestionne notre peur de la fin du monde et les bouleversements en cours, souvent ressentis sans être pleinement admis.

Jardins de l’Évêché : L'incroyable histoire de la Préhistoire. Benoist Simmat, Jean-Paul Demoule & Zoraida Carandell. Longtemps réservée aux religions, l’origine du monde échappait à la science. Au XIX e siècle, grâce à d’importantes découvertes, la Préhistoire devient une science et révèle dix millions d’années d’évolution humaine.

Rue des fossés du château : Paysages de Meknès. Annie Bouthemy

Vendredi

19h00, Cinéma Les Lobis : Frankenstein de James Whale, 1932, 1h11. Henry Frankenstein est un jeune scientifique qui rêve de créer un être humain à l'aide de ses connaissances. En compagnie de son assistant Fritz, les deux hommes vont concrétiser ce dessein à partir de morceaux de cadavres mais l'expérience va tourner au cauchemar.

20h45, Cinéma Les Lobis : La Mouche de David Cronenberg, 1987, 1h36. Seth Brundle est un jeune biologiste très doué. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la "téléportation" qui consiste à transporter la matière à travers l'espace. Après des essais peu convaincants, il décide de se téléporter mais ne s'aperçoit pas qu'une mouche fait partie du voyage.

  • Samedi

10h00, Hôtel de ville. La dictée des Profs. Dictée intergénérationnelle, sur inscription www.bdboum.com. Affutez vos crayons et votre orthographe ! Bd BOUM et les éditions Bamboo proposent une dictée façon Les Profs à partager entre parents et enfants, suivie d’une dédicace.

10h30, bibliothèque Abbé-Grégoire : Rodolphe, 50 ans de scénarios de BD. Depuis 1975, l’activité de Rodolphe ne s’est jamais réduite. A ce jour, il a publié plus de trois-cents albums dont près d’une cinquantaine de séries, de nombreux « one shot » et pléthore de récits complets parus dans les principales revues de bandes dessinées. A l'occasion de la publication de ses mémoires, un demi-siècle de bandes dessinées sera évoqué à travers de nombreuses anecdotes.

11h00, bibliothèque Abbé-Grégoire : Table ronde ; La bd taïwanaise ; Table ronde avec Dominique Bertail, Jean-David Morvan, scénariste et lauréat du Prix Jacques-Lob 2024, Fabrice Grenard, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et Patrick Gaumer, historien de la BD. En quoi la bande dessinée taïwanaise reflètet-elle l’identité culturelle et les mutations sociales de Taïwan ? Table ronde avec Li-Chin Lin, Goán tau - chez moi, Pei-Hsiu Chen, Somnolences et Nepeta Liu, autrice en résidence.

14h00, Cinéma les Lobis : Arco D’Ugo Bienvenu, 2025, 1h28, Cristal d’Or Festival d’Annecy 2025. 5€. Séance présentée par Didier Pasamonik d’ActuaBD. Dans le cadre de Ciné-Marmots, à partir de 8 ans. En 2075, une petite fille de 10 ans, Iris, voit un mystérieux garçon vêtu d'une combinaison arc-en-ciel tomber du ciel. C'est Arco. Il vient d'un futur lointain et idyllique où voyager dans le temps est possible. Iris le recueille et va l'aider par tous les moyens à rentrer chez lui.

15h00, Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire : Café historique. Raconter la résistance en images. Comment la bande dessinée participe-t-elle à représenter, transmettre et renouveler les récits de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale ?

16h00, Café Fluxus : Rock and roll can never die. Vincent Brunner et Karim Friha présentent Chansons rebelles, un ouvrage qui explore la dimension politique, contestataire et révolutionnaire de la musique. Hervé Bourhis aborde la résurrection artistique de Paul McCartney. Enfin, Nicolas Moog, avec le second tome de Underground, met en lumière des artistes qui ont marqué l’histoire de la musique par leur singularité et leur influence. Ces regards croisés permettent d’évoquer une période foisonnante, marquée par des mutations artistiques majeures et une effervescence musicale engagée.

16h00, Halle aux Grains : La belle et la Bête. Lecture musicale et dessinée. L’histoire prend forme à la fois dans le texte lu et dans le dessin en direct. Le public, lui, se laisse aller à suivre le geste ensorceleur du dessin, à respirer au rythme de la musique, et vibrer aux mots, à leur sonorité. Les mises en voix, en musique et en dessin, magnifient cette histoire d’amour, d’acceptation de soi comme de l’autre, et de consentement.

16h15, Cinéma Les Lobis : Les plus belles histoires de Quentin Blake. De Gerrit Bekers, deux courts métrages, 52 mn. 5€. Dans le cadre de Ciné-Marmots, à partir de 5/ 6 ans. Jack et Nancy : Les enfants sont emportés par le vent vers une île tropicale. Après avoir ressenti le mal du pays, ils aperçoivent un bateau et s'échappent. Petit Chou : Angèle Duboulard découvre un petit oiseau abandonné qu'elle gâte avec soin (et de délicieux gâteaux). L’animal grandit de plus en plus.

16h15, Cinéma Les Lobis : Jordan, Itinéraire d’un pionnier. De Marc Azema, 52 mn. Gratuit. En partenariat avec Geek For You. En présence de Jordan Mechner. Modération Laetitia Scherier et Sylvain Gache. Jordan Mechner est un pionnier américain du jeu vidéo, à l’origine du cultissime Prince of Persia. Originaire de New York, cet artiste surdoué de la pop culture est également cinéaste et auteur de BD. A travers ce portrait immersif, mêlant images réelles, jeux vidéo, bandes dessinées et animations, nous allons découvrir l’univers transmédia de cet explorateur de narrations épris de liberté ayant un pied sur deux continents et s’interrogeant sur ses racines.

17h00, Bibliothèque Abbé-Grégoire : La Collection Signé. Lancée en 1988, cette collection des éditions Le Lombard a pour ambition de proposer des albums d’auteurs et d’autrices, en one-shot avec une grande liberté artistique.

18h00, café Fluxus : Concert de Marc Minelli. Chanteur et guitariste, Marc Minelli fait partie de la catégorie des inclassables. Capable de tout jouer, c’est surtout un performer et un auteur-compositeur dont l’originalité souligne la différence.

19h00, Cinéma Les Lobis : Grand Boum Ville de Blois . Ce prix consacre chaque année un.e auteur.rice pour la qualité de l’ensemble de son œuvre. Il est doté de 3 000 €. Le.a lauréat.e dessinera l’affiche du prochain festival et une exposition lui sera consacré.e à la Maison de la bd. Prix des lycéennes et des lycéens de la bd à portée citoyenne. Prix Jacques-Lob. Prix Ligue de l’enseignement. Prix Conseil départemental. Prix La Nouvelle République.

  • Dimanche

10h30, Centre de la Résistance, de la Déportation et de la Mémoire : Rencontre 120 ans de laïcité. L’album Comment la loi de 1905 fut votée propose une reconstitution vivante et pédagogique du contexte politique et social de l’époque, en rendant compte des débats parlementaires et des enjeux qui ont mené à l'adoption de cette loi fondatrice.

11h00, Cinéma Les Lobis : Les plus belles histoires de Quentin Blake. De Gerrit Bekers, deux courts métrages, 52 mn. 5€. Dans le cadre de Ciné-Marmots, à partir de 5/ 6 ans. Jack et Nancy : Les enfants sont emportés par le vent vers une île tropicale. Après avoir ressenti le mal du pays, ils aperçoivent un bateau et s'échappent. Petit Chou : Angèle Duboulard découvre un petit oiseau abandonné qu'elle gâte avec soin (et de délicieux gâteaux). L’animal grandit de plus en plus.

15h00, bibliothèque Abbé-Grégoire : Le voyage de Gulliver. D’après Jonathan Swift, illustrations de Lorenzo Mattotti. Lecture projetée d’Annie Huet. Ce classique du roman d’aventures, illustré par Lorenzo Mattotti, est aussi la matrice d’un genre plus politique, le conte philosophique. Jonathan Swift condamne les persécutions et dresse la satire de l’intolérance religieuse de l’Angleterre du XVIII e siècle.

17h00, auditorium du Conservatoire : Concert Le Trio LEA. LEA est un trio composé d’Emmanuelle Goizé, chanteuse lyrique, Laurent Zeller, violoniste, et Aline Pelletier, pianiste. Ensemble, ils donnent vie aux poèmes de Madeleine Riffaud, portés par les compositions musicales de Joseph Kosma et Jean Wiener. En introduction, Jean-David Morvan évoquera l’importance de la poésie dans l’œuvre et le parcours de Madeleine Riffaud.

Pour tout renseignement bdboum@bdboum.com ou 02 54 42 49 22

www.maisondelabd.com

Lieu
41000 Blois
Date

du 21 novembre 2025 à 10h00

au 23 novembre 2025 à 18h00

Publié : 14h05

Derniers ajouts dans l'agenda