ARVILLE (41) - Batailles et ripailles, à la table des chevaliers
Samedi 12 juillet de 10h00 à 20h00 et dimanche 13 juillet de 10h00 à 18h30 à la commanderie d'Arville (Couëtron-au-Perche, Loir-et-Cher) : Batailles et ripailles. À la table des chevaliers.
AgendaAnimationCouëtron-au-Perche
/medias/CuRqpISqIC/image/Combats_epee_Commanderie_Arville__2_1748350344419.jpg)
Samedi 12 juillet de 10h00 à 20h00 et dimanche 13 juillet de 10h00 à 18h30 à la commanderie d'Arville (Couëtron-au-Perche, Loir-et-Cher) : Batailles et ripailles. À la table des chevaliers.
Cet évènement propose au public de se plonger dans l'univers des chevaliers et de la gastronomie au Moyen Âge ! Combats à l’épée, ateliers gourmands, banquet médiéval, animations de reconstitution historique seront proposés au cours du week-end.
Les 12 et 13 juillet, une manifestation inédite mêlera reconstitutions historiques, médiation autour de la recherche et pratiques contemporaines inspirées du Moyen Âge : « Batailles et ripailles – à la table des chevaliers ! ». À cette occasion, un banquet médiéval sera organisé au sein de la grange aux dîmes.
Tout au long de ces deux journées, la compagnie La Muse invite le public à explorer les multiples facettes de l’alimentation médiévale à travers quatre pôles complémentaires:
Le pôle « gourmand »: sur des stands animés par une talemelière (boulangère), une espicière (marchande d’épices) et une cuisinière, trois comédiennes font revivre l’histoire de ces métiers et présentent des recettes médiévales. Dégustations de mets, odeurs et anecdotes au programme!
Le pôle « table vivante »: dans le pigeonnier, une reconstitution de table seigneuriale prend vie. En compagnie d’un médiateur, les visiteurs sont invités à dresser la table d’un banquet et à comprendre l’origine de certaines expressions encore en usage aujourd’hui.
Le pôle « conférence gourmande » (dimanche uniquement), avec Fabian Müllers, chercheur en histoire de l’alimentation et directeur du collectif Cuisine historique. Cet archéologue du goût vous invite à découvrir comment se nourrissaient les Templiers, à travers une conférence intitulée: «De la règle de Saint Benoît aux croisades, quelle pouvait-être l'alimentation d'un moine-soldat templier?». Une rencontre qui promet d'être savoureuse... et accompagnée de dégustations !
Le pôle « archéologie expérimentale » (dimanche uniquement): comment vérifier une hypothèse de recherche en histoire de l’alimentation ? Fabian Müllers propose au public de découvrir les méthodes de l’archéologie expérimentale en devenant eux-mêmes acteurs de cette démarche scientifique.
41170 Arville
du 12 juillet 2025 à 10h00
au 13 juillet 2025 à 18h30
Publié : 27 mai 2025 à 14h53