🔊 60 kilomètres pour sensibiliser au diabète : le défi fou de Rémy Benoit

Rémy Benoit
Rémy Benoit est au départ de "La Boucle" 2026 dans le Val d'Oise © Rémy Benoit (DR)

Le 30 mai prochain, Rémy Benoit prendra le départ de “La Boucle”, à l’hippodrome d’Enghien, avec un objectif hors norme : parcourir 60 kilomètres en moins de six heures. À travers ce défi sportif, l'Eurélien souhaite soutenir les jeunes atteints de diabète et sensibiliser le grand public à cette maladie chronique encore trop méconnue.

À 40 ans, Rémy Benoit s’apprête à relever le plus grand défi sportif de sa vie. Passionné de course à pied, il participera le 30 mai prochain à “La Boucle” sur son format le plus exigeant : 60 kilomètres à parcourir autour de l’hippodrome d’Enghien, dans le Val d'Oise. Mais derrière la performance sportive se cache surtout une cause personnelle. Rémy a décidé de courir au profit des jeunes diabétiques, inspiré par le parcours de sa femme, atteinte de diabète depuis l’enfance.

 

« Ma femme est diabétique depuis qu’elle a 10 ans… Et quand on est jeune, dans son cas en tout cas, c’est difficile d’accepter la maladie.  Ça fait partie des maladies chroniques qui sont invisibles, mais psychologiquement et même physiquement ce n'est pas évident au quotidien », explique-t-il.

 

Car le diabète impose des contraintes permanentes au quotidien : surveillance de la glycémie, gestion des repas ou encore traitements réguliers. Une réalité souvent invisible, mais qui demande une vigilance constante. Rémy souligne toutefois les progrès importants réalisés ces dernières années grâce aux nouvelles technologies.

 

« Aujourd’hui, il existe des capteurs qui permettent de suivre la glycémie en temps réel sur un téléphone ou un appareil dédié. Et ces capteurs sont reliés à une pompe à insuline. Finalement, la pompe remplace en partie le rôle du pancréas. »

 

En parallèle de sa préparation physique, le coureur a lancé une cagnotte en ligne au profit de l’association Aide aux Jeunes Diabétiques. L’objectif : financer des accompagnements pour les familles et des séjours adaptés aux enfants atteints de diabète. Mais pour Rémy Benoit, l’essentiel reste avant tout de faire connaître cette maladie chronique au plus grand nombre : « Le plus important, c’est surtout d’en parler et de sensibiliser. Les dons, c’est un bonus. »

 

Association Aide aux Jeunes Diabétiques
L'association "Aide aux Jeunes Diabétiques" © DR

 

À lire aussi : 🔊 Rallye du Cœur : Félicien Renault se mobilise pour les enfants atteints de cancer

 

Le départ de “La Boucle” sera donné le 30 mai prochain à l’hippodrome d’Enghien, en région parisienne. Rémy espère franchir la ligne d’arrivée de ses 60 kilomètres en moins de six heures. Sa cagnotte en ligne est accessible Alvarum - Rémy Benoit.

 

Ecoutez notre reportage du jour :

Publié : 9h00 par Léa Gandon

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus