🔊 Vos actions de réemploi valorisées dans un concours photo

(RE)FAIRE AVEC / concours photo réemploi
Le concours « (RE)FAIRE AVEC » félicite et encourage vos actions pour donner une deuxième vie à vos matériaux sur vos chantiers © Radio Intensité

Si la thématique de ce concours photo semble très précise, voire de niche, elle peut concerner nombre d'entre vous. Et cela va bien au-delà de la palette en bois transformée en mobilier.

Un concours photographique a été lancé en Centre-Val de Loire afin de valoriser vos actions de réemploi et de réutilisation des matériaux. Précisément des matériaux en aménaagement, architecture paysage et design. Ce concours photo intitulé « (RE)FAIRE AVEC » est porté par l'Union régionale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Centre-Val de Loire. Reportage de Jade Bihan, mis en voix en par Ludovic Ravailleau.

« (RE)FAIRE AVEC » : Quand vos actions de réemploi valorisées dans un concours photo

 

« L'idée du concours photo c'était aussi de montrer que ce n'est pas juste de prendre un objet et le réutiliser, c'était vraiment de se poser la question de tout ce qu'on jette, de comment on pourrait lui donner une deuxième vie. De montrer qu'en détournant des choses on touche moins au porte-monnaie. Parce que in fine la problématique c'est que le réemploi permet d'être plus attentif à nos dépenses. »

 

Par effet boule de neige, ce concours veut « éveiller la curiosité, donner envie et surtout faire émerger des idées et une certaine ingéniosité » nous raconte Stéphanie Orengo, la directrice du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) d'Eure-et-Loir.

 

Sur le même sujet : La com'com des Portes Euréliennes sensibilise au tri

 

Les photos ne peuvent pas être des réalisations ou ouvrages privés que l'on a pas réalisé soi-même. Elles sont à envoyer au plus tard le 31 décembre. Retrouvez ici le formulaire d'inscription : Participez au concours photo de l'Union régionale des CAUE du Centre-Val de Loire.

Des prix sont à la clé mais, surtout, certaines photographies réceptionnées pourront servir à la création d'une exposition itinérante dans la région, par l'UCAUE. Les lauréats seront dévoilés dans le courant du printemps 2026.

Publié : 18 novembre 2025 à 9h04 par Jade Bihan

A LA UNEInfo LocaleInfo Locale - Reportages





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus