Une plateforme logistique géante remplacera l'ex-sucrerie

sucrerrie toury
Vue d’ensemble de la partie nord du site, avec l’usine ou le four à chaux © Région Centre-Val de Loire, Inventaire général, Thierry Cantalupo

Cinq après sa fermeture, l'ancienne sucrerie de cristal union à Toury devrait être transformée en plateforme logistique.

L'ancienne sucrerie de Toury bientôt transformée en plateforme logistique géante. Cinq ans après la fermeture du site de Cristal Union, les 50 hectares ont été vendus à la société française FIRE spécialisée dans l’investissement immobilier industriel qui s’est allié à la société Belge Montea dont la spécialité est l’exploitation de sites logistique pour imaginer l’avenir de l’ancien site classé Seveso.

 

Deux bâtiments sortiront de terre. Un projet en deux temps avec la construction d’un entrepôt de 96 000 m² d’ici un an et d’un second bâtiment de 72 000 m², dans les années à venir. La géothermie alimentera le bâtiment et des panneaux photovoltaïques compléteront le dispositif.

 

Une enquête publique a recueilli pendant 47 jours les observations, propositions ou craintes des habitants le lundi 24 novembre 2025 et le vendredi 9 janvier 2026. Ses conclusions devraient arriver dans les prochaines semaines et seront déterminantes pour l’aboutissement du projet

Publié : 21h08 par Rédaction Intensité

A LA UNECœur de BeauceEure-et-Loir (28)Info Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus