Trois personnes interpellées pour trafic illicite de migrants en Eure-et-Loir

Parquet du Tribunal Judiciaire de Chartres
Le parquet du Tribunal Judiciaire de Chartres. Photo d'illustration © Radio Intensité

Ils ont été déférés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel ce jeudi 4 décembre, après leur interpellation lundi dernier.

Trois personnes interpellées pour trafic illicite de migrants en Eure-et-Loir, soupçonnées d’être des passeurs. L’aboutissement d’une enquête sur plusieurs mois, confiée à l’antenne Ouest de l’OLTIM (Office de lutte contre le trafic illicite de migrants) par le parquet de Chartres. Tout a débuté en septembre avec une « recrudescence de découvertes de migrants – souvent iraniens et irakiens. »

Les enquêteurs ont comptabilisé 33 convois nocturnes de migrants avec l’objectif de leur faire passer la frontière vers le Royaume-Uni, en empruntant les réseaux autoroutiers ou grands axes du réseau secondaire. Le procureur de la République de Chartres évoque un mode opératoire rodé : les passeurs récupéraient les personnes avec leurs véhicules « pour les mener sur des aires de repos et les dissimuler dans des remorques de camions stationnés, de nuit et le plus souvent à l’insu des chauffeurs. » Sur la trentaine de convois observés, les passeurs ont pris en charge 150 personnes qui tentaient de se rendre au Royaume-Uni, « sachant que, par personne, le prix du transport, versé aux passeurs oscille entre 3 000 et 5 000 euros. » Frédéric Chevallier précise que ce trafic illégal a permis aux trois prévenus de soutirer 60 000 euros.

Ce lundi 1er décembre, trois hommes de 21, 26 et 36 ans ont été placés en garde à vue après trois mois d’enquête, une quatrième personne a également été interpellée sans poursuite, aucun n’a reconnu les faits expliquant « être eux-mêmes des migrants » et pas davantage impliqués. Leur arrestation a été possible grâce à « des surveillances physiques directement ou par drônes. » Les trois mis en causes, « d’origine irakienne » sont soupçonnés d’être les organisateurs de ces passages. Lors de la perquisition de deux véhicules utilisés pour se rendre jusqu’aux remorques des camions, de l’outillage aurait été retrouvé pour ouvrir les dites remorques. Un seul des prévenus est connu de la justice. Ils ont été déférés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel ce jeudi 4 décembre, désormais placés en détention provisoire en attente de leur jugement le 14 janvier à 13h30. Tous trois sont poursuivis pour « des faits qualifiés d’aide à l’entrée et à la circulation ou au séjour irrégulier d’étrangers en France, et d’association de malfaiteurs en vue de la commission d’un délit puni de dix ans d’emprisonnement. »

 

Publié : 8h00 par Rédaction Intensité

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus