AgendaTalcyTourismeVisite

TALCY (41) - Visite du château

Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 à Talcy (Loir-et-Cher) : visite du château.

Le château de Talcy vu depuis le jardin
Le château de Talcy vu depuis le jardin
Crédit : © Léonard de Serres - CMN

Tous les jours, sauf mardi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 à Talcy (Loir-et-Cher) : visite du château.

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

À 25 km de Blois et 10 km de Mer, les toits effilés du château de Talcy émergent des plaines céréalières de la Beauce ligérienne. Édifiée au XVIe siècle, cette demeure de charme, au destin marqué par les poètes, conserve dans une atmosphère intimiste un décor meublé unique préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu’un jardin remarquable.

Si la seigneurie de Talcy existait déjà au XIIIe siècle, le château actuel résulte des transformations apportées par le banquier florentin de François Ier, Bernard Salviati, à partir de 1517. Cette maison seigneuriale, contemporaine des grands châteaux de la Renaissance, conserve l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen Âge. La façade présente une tour carrée avec tourelles hexagonales couronnées de mâchicoulis et chemin de ronde couvert. Les bâtiments en équerre donnent sur la cour d’honneur et le délicat puits à colonnes avec ses rosiers grimpants.

Dans la basse-cour, le pressoir et le colombier figurent parmi les plus remarquables de la région. Avec près de 7 ha de jardin régulier clos de murs, le domaine souligne son ancienne vocation nourricière et agricole tout en proposant une promenade bucolique et champêtre.

La qualité des espaces et le soin apporté à son entretien ont été récompensés par l'attribution du label Jardin Remarquable. Dans un état exceptionnel de conservation, les appartements lambrissés abritent une suite de meubles du XVIIIe siècle estampillés par de célèbres ébénistes parisiens, une rarissime toile peinte à décor d’indiennes dans la salle à manger, et des tapisseries. Cet ensemble classé Monuments Historiques témoigne de cette douceur de vivre au Siècle des Lumières et contribue largement à l’intérêt du monument.

À la Renaissance, la beauté des demoiselles de Talcy, Cassandre et Diane Salviati, a nourri les écrits amoureux des poètes fameux, Pierre de Ronsard (avec le célèbre « Mignonne, allons voir si la rose... ») et Théodore Agrippa d’Aubigné. Le label Maison des Illustres est venu reconnaître l’intérêt de l’héritage artistique et littéraire qui y a vu le jour. Cette tradition littéraire a été perpétuée par les derniers propriétaires du château au XIXe siècle. Philippe Albert Stapfer et son fils Albert s’entouraient d’un cercle d’amis et d’intellectuels de leur temps à Paris et à Talcy. Journaliste au Globe, Albert Stapfer fut aussi le traducteur du poète allemand Goethe et l’un des premiers daguerréotypistes français.

Le château de Talcy est labellisé Maison des Illustres et Jardin Remarquable. Il est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Renseignement au 02 54 81 03 01 ou chateau.talcy@monuments-nationaux.fr

www.chateau-talcy.fr

Lieu
Château
41000 Talcy
Date

du 17 septembre 2025 à 9h30

au 30 septembre 2025 à 18h00

Publié : 16 septembre 2025 à 10h16 - Modifié : 16 septembre 2025 à 10h18

Derniers ajouts dans l'agenda