AgendaTalcyTourismeVisite

TALCY (41) - Visite du château

Tous les jours de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h00 à Talcy (Loir-et-Cher) : visite du château.

Le château de Talcy vu depuis le jardin
Le château de Talcy vu depuis le jardin
Crédit : © Léonard de Serres - CMN

Tous les jours, sauf mardi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00 à Talcy (Loir-et-Cher) : visite du château.

Fermé les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Du 27 septembre au 26 avril 2026 : Exposition La traversée des jardins. Le parcours de l'exposition débute avec le jardin médiéval, lieu clos aux arbres chargés de fruits et aux treilles fleuries qui devient dans les romans chevaleresques et les récits imaginaires, un lieu merveilleux. Ce thème est évoqué avec un impressionnant château de papier mâché, création de Laetitia Miéral, et son jardin - inspiré du classique de la littérature médiévale Le Roman de la Rose- émergeant d'un livre comme si une enluminure prenait forme sous nos yeux.

Le jardin de la Renaissance, né en Italie avec la redécouverte de l'Antiquité, peuple ses vastes allées de statues de marbres, de labyrinthes de verdure, grottes, et fontaines jaillissantes tout en devenant une source d'inspiration pour les jardins français. Reprenant les thèmes principaux de ces jardins, souvent fantaisistes, une création des artistes Piet.sO et Peter Keene propose un «carrousel» de jardins invitant le regard à se perdre dans des décors raffinés et animés de jeux de lumière. Cette période sera également celle de l'apparition des jardins botaniques, évoqués ici avec un décor inspiré des cabinets de curiosités de la Renaissance qui étaient le plus souvent prolongés par une collection de plantes et d'herbiers. Avec le baroque, c'est un jeu entre l'illusion et la réalité qui prédomine, comme à Versailles, faisant du jardin un décor de théâtre où le jaillissement des fontaines et les perspectives infinies subliment la nature. Un étonnant théâtre mécanique, créé par Sébastien Simon, évoque la magie d'un jardin baroque et ses reflets dans un miroir. À la différence du jardin à la française et sa rigueur contestée, le jardin anglais compose au XVIIIe siècle ses paysages comme des tableaux en mettant en valeur les arbres, les étangs, les rivières dans des sites jalonnés d'architectures et de ruines. Une série de petits tableaux en forme de luminaires, créations de Corinne Bernizet, transcrit ce thème, complétée par une projection des fascinants « transparents » du peintre et paysagiste Louis Carrogis de Carmontelle (1717-1806), images de jardins idéalisés qui étaient selon ses mots « un pays d'illusions ». Enfin sera également à découvrir l'ancêtre du terrarium moderne, un jardin sous cloche très prisés par l'Angleterre victorienne, que recréé Benoit Duvergé en en faisant un objet de rêverie.

Toujours de l'Angleterre viendra l'apparition du jardin « naturel », au XIXe siècle, riche de ses compositions florales aux couleurs variées qui est à l'origine du cottage garden et devient également la source d'inspiration de plusieurs peintres dont Claude Monet et son fameux jardin de Giverny. Un jardin secret inspiré d'un célèbre roman pour la jeunesse, conçu par Sébastien Simon, et un tableau animé évoquent ces thèmes. Souvent lieu de souvenirs d'enfance, le jardin est aussi le cadre idéal de contes et légendes, où apparaissent fées ou magiciennes. Ce « jardin de l'enchantement » est évoqué ici par un décor floral (une création de jardin d'ombres) animé par des images vidéos poétiques. Enfin, en conclusion de l'exposition avec la présentation d'un herbier lumineux, imaginé par Colas Reydellet, il sera rappelé la fragilité du jardin et sa nécessaire préservation.

Le château

À 25 km de Blois et 10 km de Mer, les toits effilés du château de Talcy émergent des plaines céréalières de la Beauce ligérienne. Édifiée au XVIe siècle, cette demeure de charme, au destin marqué par les poètes, conserve dans une atmosphère intimiste un décor meublé unique préservé depuis le XVIIIe siècle, ainsi qu’un jardin remarquable.

Si la seigneurie de Talcy existait déjà au XIIIe siècle, le château actuel résulte des transformations apportées par le banquier florentin de François Ier, Bernard Salviati, à partir de 1517. Cette maison seigneuriale, contemporaine des grands châteaux de la Renaissance, conserve l’aspect d’un édifice de la fin du Moyen Âge. La façade présente une tour carrée avec tourelles hexagonales couronnées de mâchicoulis et chemin de ronde couvert. Les bâtiments en équerre donnent sur la cour d’honneur et le délicat puits à colonnes avec ses rosiers grimpants.

Dans la basse-cour, le pressoir et le colombier figurent parmi les plus remarquables de la région. Avec près de 7 ha de jardin régulier clos de murs, le domaine souligne son ancienne vocation nourricière et agricole tout en proposant une promenade bucolique et champêtre.

La qualité des espaces et le soin apporté à son entretien ont été récompensés par l'attribution du label Jardin Remarquable. Dans un état exceptionnel de conservation, les appartements lambrissés abritent une suite de meubles du XVIIIe siècle estampillés par de célèbres ébénistes parisiens, une rarissime toile peinte à décor d’indiennes dans la salle à manger, et des tapisseries. Cet ensemble classé Monuments Historiques témoigne de cette douceur de vivre au Siècle des Lumières et contribue largement à l’intérêt du monument.

À la Renaissance, la beauté des demoiselles de Talcy, Cassandre et Diane Salviati, a nourri les écrits amoureux des poètes fameux, Pierre de Ronsard (avec le célèbre « Mignonne, allons voir si la rose... ») et Théodore Agrippa d’Aubigné. Le label Maison des Illustres est venu reconnaître l’intérêt de l’héritage artistique et littéraire qui y a vu le jour. Cette tradition littéraire a été perpétuée par les derniers propriétaires du château au XIXe siècle. Philippe Albert Stapfer et son fils Albert s’entouraient d’un cercle d’amis et d’intellectuels de leur temps à Paris et à Talcy. Journaliste au Globe, Albert Stapfer fut aussi le traducteur du poète allemand Goethe et l’un des premiers daguerréotypistes français.

Le château de Talcy est labellisé Maison des Illustres et Jardin Remarquable. Il est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Renseignement au 02 54 81 03 01 ou chateau.talcy@monuments-nationaux.fr 

www.chateau-talcy.fr 

Lieu
Château
41000 Talcy
Date

du 27 septembre 2025 à 10h00

au 26 avril 2026 à 17h00

Publié : 26 septembre 2025 à 13h54 - Modifié : 26 septembre 2025 à 14h00

Derniers ajouts dans l'agenda