🔊 SOS Villages d'Enfants : la structure dunoise fête les 70 ans de la fondation

70 ans Villages d'Enfants
A l'échelle nationale, près de 1700 enfants sont accueillis et répartis dans les 23 SOS Villages de France. © Images libre de droits

La Fondation SOS Villages d’Enfants fête ses 70 ans cette année. Créé en 1956, le premier Village a vu le jour dans la commune de Busigny, dans les Hauts-de-France. Aujourd’hui, 23 structures sont recensées à l’échelle nationale. D’autres verront bientôt le jour. Toutes vont organiser une journée festive à l’occasion de cet anniversaire et la structure Dunoise, dixième à ouvrir en France, ne déroge pas à la règle. Depuis bientôt 27 ans, des professionnels œuvrent au bien-être des enfants placés à l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le Quartier Saint-Jean à Châteaudun.

Ce 18 février s'annonce festif dans les locaux de l'antenne dunoise de la fondation SOS Village d'Enfants. Au programme, un moment de convivialité entre enfants et salariés avec activités et jeux, un buffet d'anniversaire mais aussi la plantation d'un arbre... « Nous allons planter un cerisier. C'est un arbre qui rappelle la convivialité, où l'on va piocher quelques cerises tous ensemble pour en faire des gâteaux ou des tartes etc. Donc... pourquoi pas un cerisier ? » s'amuse Marjorie Prado, directice du Village SOS de Châteaudun.

La structure, ouverte depuis juillet 1999, accueille aujourd’hui 55 jeunes auréliens âgés de 0 à 18 ans encadrés par une trentaine d'éducateurs dans 11 pavillons du quartier Saint-Jean. « Chaque pavillon accueille cinq enfants. Ils [les enfants] ont leur propre chambre, leur propre intimité, leur propre lieu. C'est des petites unités, des petites structures, c'est pas du gros collectif. » SOS Villages d'Enfants propose un accueil familial, à la différence d'autres structures comme les Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS).  L'idée principale réside dans le fait que ces enfants se sentent comme à la maison : « les enfants vivent des journées classiques. Ils se réveillent le matin, vont à l'école puis rentrent le soir, accueillis par l'éducateur qui se charge de l'aide aux devoirs etc. Une journée classique... comme à la maison », détaille Marjorie Prado.

 

LA FRATRIE AU COEUR DE L'ORGANISATION DU VILLAGE

Dans le pavillon également, une maison des familles. C'est un lieu où la relation parent-enfant peut être travaillée lorsque des droits sont accordés par le juge des enfants et que ces derniers le veulent bien. Et bien que placés, certains jeunes ont des droits de visite ou d'hébergement chez leurs parents, tandis que d'autres restent de façon permanente au village. Dans tous les cas, une règle ne change pas : « Nous accueillons uniquement des fratries. Avec pour objectif c'est que chaque enfant puisse grandir avec sa fratrie et dans un modèle de type familial », précise la directrice de la structure. 

Enfants et professionnels de la structure dunoise se déplaceront à Busigny le 13 juin prochain pour participer à une grande manifestation avec tous les villages d'enfants de France. 

La structure est toujours à la recherche de bénévoles pour le soutien scolaire. Rendez-vous directement sur place au 22, rue Edmond Michelet à Châteaudun, pour rejoindre l'équipe.

Publié : 9h00 par Léa Gandon

Châteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus