🔊 Semaine 100% local aux menus du collège François Rabelais
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_05_27___15_49_57_17b5e3da1748370729014.jpg)
« Connectez vous local », c'est le nom de l'opération qui valorise les circuits courts en restauration collective.
Sur une semaine, du 19 au 23 mai cette année, l'association Agrilocal met à l'honneur les producteurs locaux, notamment dans les restaurants scolaires. Robin Ollitraut fait le constat de cette initiative, « 100% local », au collège François Rabelais à Cloyes-les-Trois-Rivières.
L'association Agrilocal favorise chaque année l'approvisionnement local pour la restauration collective. Elle porte aussi l'opération nationale « Connectez-vous local ». En Eure-et-Loir cette initiative se mène avec le soutien du conseil départemental. Anne Bracco en est la Vice-Présidente chargée de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur.
"C'est une démarche importante. La communication est faite au niveau de nos chefs de cuisine pour les engager à s'approvisionner de plus en plus auprès des producteurs locaux via AgriLocal. Il y a des animations qui sont faites et après, chaque établissement aussi peut organiser des semaines à thème, par exemple. Et ça, c'est à l'initiative des chefs de cuisine, souvent, en mettant un discours autour pour l'éducation au mieux manger."
Elle se dit enthousiaste de cette démarche à laquelle le département s'y prète depuis 2018.
"Il faut forcément changer les habitudes chez certains chefs qui sont là le plus longtemps et qui ont leurs habitudes d'approvisionnement. Et puis, petit à petit, d'ici les deux prochaines années, on va encore progresser en termes d'achat local. Mais c'est un bon début."
Cette année le rassemblement officiel s'est fait au collège François Rabelais. Un établissement déjà engagé dans ce ravitaillement territorial. Un lieu pas anodin puisque tout un travail est également investi dans 2 projets pédagogiques porteurs, explique Céline Maison, principale du collège de Cloyes-les-Trois-Rivières.
"Le Club Nature, dans lequel les élèves abordent la problématique du développement durable et de l'environnement, et puis le projet Santé, qui s'adresse à tous les élèves de 6e, qui pendant un trimestre chacun peuvent bénéficier d'un atelier avec deux professeurs qui abordent des problématiques autour de la santé, notamment de l'alimentation."
Cette pédagogie se retrouve dans les menus du restaurant scolaire, souvent gages de qualité et de joie pour les élèves comme pour Charlène Haudry, la cheffe de cuisine, pour qui, au quotidien, travailler avec des produits exclusivement du département relève d'une certaine méthodologie.
"Un tiers de la production totale et sur du produit local. On ne va pas dire que c'est difficile, c'est faisable d'avoir un bon chiffre. Après, il faut faire très attention et bien suivre ses coûts-matières. Je suis fille d'agriculteur, je mets en avant les produits des agriculteurs, donc pour moi, la boucle est bouclée."
Cette année, l'initiative au collège François Rabelais a permis de réduire le taux de gaspillage alimentaire à savoir une cinquentaine de grammes par élève, par repas ; la moyenne nationale étant de 135 à 150 grammes par élève, par repas.
Dans le département ce sont 17 collèges, une école primaire et le Centre départemental de l'enfance et de la famille de Champhol qui ont participé à l'édition 2025 de l'opération « Connectez-vous local ».
/medias/CuRqpISqIC/image/WhatsApp_Image_2025_05_27___15_49_57_5cfcc4c71748372123900.jpg)
Publié : 27 mai 2025 à 20h55 par Rédaction Intensité
Châteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages