🔊 Luisant fait un inventaire de son patrimoine arboré
Publié : 13 mars 2025 à 15h55 par Jade Bihan
/medias/CuRqpISqIC/image/250313_Patrimoine_arbor__Luisant_1___Radio_Intensit_1741874777859.jpg)
Durant 3 semaines, entre fin février et mi mars, les arbres de la partie urbaine de Luisant ont été scrutés, du tronc à la cime, par des techniciens arboricoles.
Près de 1 800 arbres à répertorier dans un inventaire détaillé du patrimoine arboré de la ville. C'est la commande réalisée par Luisant, pendant près de 3 semaines, entre le 24 février 2025 et début mars. Parmi les sites inspectés figure le square en face de l'école Saint-Exupéry, avec environ 150 arbres à identifier et « diagnostiquer ». Des mesures très précises sont demandées par la municipalité et enregistrées par les techniciens arborés déployés sur place. Nous les avons suivi dans leur travail pour ce « Grand Format ».
/medias/CuRqpISqIC/image/250313_Patrimoine_arbor___pr_s_de_150_abres___diagnostiquer_sur_le_square_Saint_Exup_ry___Radio_Intensit_1741875019555.jpg)
Une procédure précise pour réaliser l'inventaire
Eva est technicienne arboricole pour l'entreprise VERDI, elle énonce une à une les informations à enregistrer avec « l'essence de l'arbre, sa circonférence, hauteur totale, largeur de houppier, mode de conduite, s'il y a un problème d'architecture, le stade de développement, la dynamique de croissance, l'état physiologique de l'arbre, son état méchanique et pathologique, et s'il y a une altération (bois mort, tronc creux, etc.). »
Toutes ces mesures sont renseignées dans un ordinateur par son binôme, Patrice, qui est aussi muni d'une carte IGN. Ces données accumulées permettent de définir l'état général de l'arbre. En cas de pathologie et d'altération, comme des champignons ou la présence de chenilles processionnaires, les services techniques de la commune vont pouvoir définir qu'elles opérations réaliser.
/medias/CuRqpISqIC/image/250313_Patrimoine_arbor___prise_de_mesures___Radio_Intensit_1741877208170.jpg)
« On ne savait même pas combien il y avait d'arbres sur le domaine public »
Pour le maire de Luisant, Bertand Massot, cet inventaiure s'inscrit dans une politique plus large liée à l'environnement - une promesse de son mandat 2020-2026 - car « on ne savait même pas sur la ville combien il y avait d'arbres sur le domaine public ». Un marché pour l'inventaire de 1800 arbres a donc été passé après une estimation de la commune. Mais au-delà de vouloir quantifier le nombre d'arbres, l'édile souhaite « essayer d'améliorer leur environnement. »
« C'est de plus en plus important pour les élus de prendre en compte l'arbre, non pas comme une forme de cerise sur le gâteau, mais vraiment la cerise autour de laquelle on fait le gâteau. »
La volonté de la municipalité est aussi d'anticiper les années, à venir, comme la problématique des îlots de fraîcheur à conserver.
Il faut aussi savoir que fin 2023, la ville de Luisant a signé la « charte de l'arbre » qui comprend un cahier des charges pour la protection des arbres sur le domaine public.
/medias/CuRqpISqIC/image/250313_Patrimoine_arbor__Luisant_2___Radio_Intensit_1741875977571.jpg)
A LA UNEBonnevalaisChartres & sa régionChâteaudun & sa régionCœur de BeauceDreux & sa régionEntre Beauce et PercheEure-et-Loir (28)Forêts du PercheGrand FormatInfo LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceTerres de Perche