🔊 Le Compa expose 20 ans d'archéologie en Eure-et-Loir

CREUSE TOUJOURS ÇA M'INTERESSE / Le Compa
CREUSE TOUJOURS ÇA M'INTERESSE / Le Compa
Crédit : © Radio Intensité

« Creuse toujours ça m'intéresse » le nom de cette nouvelle exposition, inaugurée lors des Journées Européennes du Patrimoine. Elle vient lancer la saison culturelle 2025-26 du musée Le Compa à Chartres.

Installée dans la mezzanine du musée de l'agriculture à Chartres, cette exposition retrace vingt ans d'histoire du travail des archéologues du département d'Eure-et-Loir. 

20 ans de travaux archéologiques en Eure-et-Loir exposés au Compa

 

Il y a trois objectifs derrière cette exposition : mettre en avant l'engagement du conseil départemental pour le patrimoine, mettre en avant le services « peu identifié » par le grand public, et transmettre les résultats des chantiers de fouilles préventives. Marie Pousset est archéologue professionnelle depuis treize ans et travaille au service archéologique du département d'Eure-et-Loir, elle détaille :

 

« L'idée c'est de pouvoir restituer aux Euréliens leur histoire, leur patrimoine. Celle qu'il nous voit mettre au jour au loin avec nos pelleteuses et nos Parkas fluo. Là enfin c'est l'occasion de venir voir ce qu'on a révéler. »

creuse toujours ça m'intéresse
Découvrez la réalité du métier d'archéologue avec l'exposition « Creuse toujours ça m'intéresse » © Radio Intensité

 

L'exposition a mis près d'un an à se monter et « c'est le fruit d'un travail des collègues du service archéologique mais aussi d'autres services et directions » relate Marie Pousset. « Le Compa qui a été un très précieux soutien en terme de montage et de tout, ainsi que les services communication, informatique, signalétique. Donc pas tous les services mais beaucoup ont contribué à faire naître cette exposition. »

creuse toujours ça m'intéresse
La restauration de la selle de Senonches est un objet rare, extrait de l'un des premiers chantiers de fouilles préventives du service archéologique d'Eure-et-Loir © Radio Intensité

 

Le service archéologie du département a déjà réalisé des présentations pour valoriser son travail après certains chantiers de fouilles préventives - notamment celui de Nogent-le-Roi avec l'exposition « Sous la route » - mais une exposition récapitulative de cette ampleur c'est inédit, commente Hervé Sellès, archéologue pour l'Eure-et-Loir depuis 40 ans.

 

« On a une orientation d'action assez largement tournée vers la diffusion de nos résultats vers le milieu professionnel. Et là en l’occurrence c'est de se tourner vers l'ensemble du public d'Eure-et-Loir. » 

 

Vous avez jusqu'au 1er février 2026 pour admirer cette exposition qui va être ponctué d'événements, comme l'organisation de conférences thématiques avec l'Union du Temps Libres de Chartres, tous les vendredis du mois d'octobre. Sans oublier la Fête de la Science avec des animations les samedi 4 et dimanche 5 octobre à l'Eure-et-Loir Campus et au musée le Compa.

L'exposition se veut également itinérante et pourra s'installer dans les communes euréliennes qui en font la demande, à compter de février prochain.

 

Creuse toujours ça m'intéresse 
21 chantiers de fouilles sur les 36 réalisés en deux décennies sont mis en avant avec des panneaux explicatifs, mais également des bornes interactives © Radio Intensité

Publié : 23 septembre 2025 à 20h00 par Jade Bihan

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus