CHARTRES – Un Nantais interpellé et écroué pour une arnaque bancaire

Police

Une alerte pour des faits d'arnaque à la carte bancaire par de faux coursiers avait été lancée. Un homme de 20 ans a été interpellé en flagrant délit à Chartres. Écroué, il sera jugé lundi.

Un homme de 20 ans a été interpellé mercredi soir à Chartres pour une arnaque bancaire. La police alerté par un chartrain qui avait reçu un SMS l'informant d'un prétendu paiement suspect sur son compte bancaire et avait été contacté pour faire opposition. Méfiant, l'homme a appelé le 17 permettant à la brigade anticriminalité d'interpellé le faux coursier, vêtu d'un gilet jaune au moment où il se présentait au domicile du Chartrain.

L'homme, originaire de Nantes a été placé en détention provisoire, avant d'être jugé, lundi, pour recel d'escroquerie et tentative d'escroquerie. Il a déjà été condamné pour outrages, trafic de stupéfiants, recels d'escroqueries, violences et délits routiers.

Une alerte avait été lancée

La gendarmerie et la police nationale avaient lancé une alerte pour plusieurs faits d’arnaques à la carte bancaire qui ont été commis ces derniers jours sur l'arrondissement de Chartres.

Un faux conseiller bancaire appelle une personne à son domicile pour lui signifier une suspicion de fraude sur sa carte de crédit avec une projection de transfert d’argent ou encore la victime reçoit un SMS lui indiquant qu'une fraude est en cours et qu'il doit contacter sa banque à l'aide du numéro affiché.

Le faux conseiller propose de faire opposition immédiatement et d’envoyer un coursier récupérer la carte bancaire directement au domicile du titulaire. Afin de mettre en confiance sa victime, l’usurpateur demande à couper la carte de crédit en deux sans abimer la puce. Il précise parfois qu’une nouvelle carte sera remise lors de l’échange. Cette nouvelle carte bancaire est factice.

LES BONS RÉFLEXES : AUCUNE banque ne vous demandera de découper votre carte ou de la remettre à un tiers. Ne donnez JAMAIS votre carte, même découpée, ni votre code secret.

En cas de doute, raccrochez et rappelez votre banque via un numéro officiel. Signalez les prospections suspectes en appelant le 17.

Publié : 5h16 par Pascal Romain

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info Locale





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus