AgendaChartresconcert

CHARTRES - Conservatoire : L'exotisme en musique

Jeudi 30 avril à 20h00 au Musée des Beaux-Arts de Chartres (29 Cloître Notre Dame) : l'exotisme en musique. Concert-Conférence en lien avec l’exposition « Fidji »

Conservatoire de chartres

Jeudi 30 avril à 20h00 au Musée des Beaux-Arts de Chartres (29 Cloître Notre Dame) : l'exotisme en musique. Concert-Conférence en lien avec l’exposition « Fidji »

Entre fascination et source d’inspiration, l’ailleurs est présent dans l’imaginaire des artistes, y compris des compositeurs. Il y a l’aspiration au dépaysement, portée par Victor Hugo évoquant l’Orient lointain ou Baudelaire dans son « invitation au voyage » mise en musique par Henri Duparc, ou un exotisme essentiellement imaginaire. De nombreux compositeurs français de la 2ème moitié du XIXème siècle, tels Georges Bizet, Edouard Lalo ou Camille Saint-Saëns, se prennent de passion pour une Espagne qu’ils ne connaissent pas mais dont ils recréent les sonorités. Certains compositeurs comme Claude Debussy ou Belà Bartok cherchent davantage d’authenticité dans leur quête d’exotisme : ce sont ces approches et esthétiques variées qui seront abordées ici, dans un concert qui nous fera découvrir ces liens immémoriaux entre les arts.

Programme :

  • Claude DEBUSSY : Sonate pour violon et piano
  • Nikolaï RIMSKY-KORSAKOV : Shéhérazade (arr. Kreisler)
  • Hector BERLIOZ : La captive
  • Lili BOULANGER : Vieille prière bouddhique
  • Henri DUPARC : L'invitation au voyage
  • Claude DEBUSSY : Pagodes (Estampes)
  • Félicien DAVID : Mélodies orientales

Distribution :

  • Priscille LACHAT-SARRETE : violon
  • Stéphanie HUMEAU : piano
  • Pierrick BOISSEAU : chant lyrique

Plein tarif : 10 € / Tarif réduit : 6 €

Lieu
Musée des Beaux-Arts
28000 Chartres
Date

du 30 avril 2026 à 20h00

au 30 avril 2026 à 22h00

Publié : 18h28

Derniers ajouts dans l'agenda