BLOIS (41) - Conférence : Femmes et arts martiaux

Samedi 14 mars à 14h30 à Blois (Loir-et-Cher), Akitsu Dojo ADA (4 rue du Plessis) : Femmes et arts martiaux, des voies de résistance et de résilience. Entrée libre.

AgendaBloisConférence

 Blois - Elles 2026

Samedi 14 mars à 14h30 à Blois (Loir-et-Cher), Akitsu Dojo ADA (4 rue du Plessis) : Femmes et arts martiaux, des voies de résistance et de résilience. Entrée libre.

Animée par Manon Soavi, enseignante d’Arts martiaux.

Dès la fin du XIX e siècle, les arts martiaux sont devenus bien plus qu’une simple pratique physique : un outil d’émancipation pour des femmes déterminées à briser les chaînes de l’oppression. Des pionnières comme Nakano Takeko, samouraï japonaise qui mena des troupes au combat, ou Edith Garrud, suffragette britannique enseignant le ju-jitsu pour protéger ses camarades, ont transformé leur expertise en arme de résistance. Qiu Jin, surnommée la « chevalière à l’épée », utilisa son savoir martial pour défendre les droits des femmes en Chine, tandis que dans le ghetto de Chicago Matilda Haywood a formé des générations de femmes noires à l’autodéfense par le karaté, prouvant qu'arts martiaux pouvaient rimer avec sororité. À travers ces parcours, Manon Soavi rappelle que l’imaginaire de la « faiblesse féminine » est une construction sociale : ces femmes, loin d’être des victimes passives, ont réécrit l’histoire en actrices de leur propre libération. Leur héritage invite à repenser les récits de genre, où la puissance n’a pas de sexe et où chaque coup porté devient un symbole de résistance collective.

https://www.blois.fr/attractive/festive/semaine-elles

Lieu
Akitsu Dojo ADA
41000 Blois
Date

du 14 mars 2026 à 14h30

au 14 mars 2026 à 16h00

Publié : 11h58

Derniers ajouts dans l'agenda