🔊 Une journée dans le quotidien des pompiers à Châteaudun
Le centre d'incendie et de secours mixte de Châteaudun propose des portes ouvertes immersives ce samedi 17 mai 2025. (À droite le Lieutenant Vigoureux, à gauche le Capitaine Olin, chef de centre) © Radio Intensité
Retour des portes ouvertes dans les casernes de pompiers. À Châteaudun, cette journée va se faire sous forme de parcours, samedi.
Nous vous en parlions hier dans notre « Grand Format », les centres d'incendie et de secours d'Eure-et-Loir font portes ouvertes ce samedi 17 mai 2025. À Châteaudun, la caserne qui comprend 95 sapeurs-pompiers (professionnels et volontaires confondus) propose quatorze ateliers pour petits et grands. Au programme : une journée immersive dans le quotidien des pompiers de Châteaudun.
Titre :Une journée immersive pour découvrir le quotidien des pompier de Châteaudun
Des vignettes à collecter
Le fil rouge de cette journée est particulier et s'adresse aux enfants et adultes avec une âme d'enfant, vous devez vous rendre sur tous les stands afin de compléter un album, avec des vignettes autocollantes, explique le Capitaine Olin, chef de centre au CISM de Châteaudun. Vous allez ainsi découvrir les missions des sapeurs-pompiers, avec des ateliers mêlant sensibilisation et démonstrations autour du secours à personnes (comme les gestes qui sauvent), de l'incendie domestique (avec l'usage d'une caméra thermique dans une pièce enfumée), pour apprendre à donner l'alerte, ou encore pour échanger avec les infirmiers sapeurs-pompiers; chargés des activités de soins infirmiers.
« L'idée c'est de découvrir une journée de garde au sein du centre de secours [...] Il y aura une dizaine de manœuvres, tout au long de la journée. »
Trois manœuvres vont être consacrées à la spécialité USAR (Unité de sauvetage d'appui et de recherche). Une cellule présente dans seulement dans deux centres en Eure-et-Loir, à Nogent-le-Rotrou et Châteaudun.
Découvrez les missions des sapeurs-pompiers à travers des stands et des manœuvres. Photo d'archive : intervention des pompiers pour un incendie à Châteaudun © Radio Intensité
Deux stands avec des partenaires des pompiers sont aussi annoncés, avec la gendarmerie et la CPTS Sud 28, acteur pour la santé incontournable en Eure-et-Loir. Parmi les activités, vous allez retrouver un parcours du pompier adapté pour les enfants. À noter aussi, une exposition d'une partie de la collection du musée des pompiers d'Eure-et-Loir L'Arsenal.
À lire aussi : Les pompiers d'Eure-et-Loir vous ouvrent leurs portes samedi
Des stands de promotion du volontariat et de la section jeune sapeurs-pompiers sont prévus. Le but de ces portes ouvertes pour les casernes d'Eure-et-Loir, dont celle de Châteaudun, est de « créer des vocations » reconnaît le Capitaine Olin, qui complète : « et donner envie aux personnes de devenir des sapeurs-pompiers volontaires, au-delà de ça c'est un moment fort à la rencontre du grand public, un moment de vie et de rencontres, y compris pour les sapeurs-pompiers. »
Publié : 7h43 par Jade Bihan
A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages