🔊 Une bombe de la Seconde Guerre Mondiale désamorcée à Marboué
Le désamorçage de l'engin explosif, vieux de 81 ans, n'a mis que 45 minutes © Radio Intensité
À l'issue d'un exercice des plongeurs du SDIS 28 le 19 juin, un engin explosif a été retrouvé dans le Loir à trois mètres de profondeur, à Marboué. La bombe, datant de la Seconde Guerre Mondiale, a été désamorcée ce mardi 5 août.
Titre :Robin OLLITRAUT vous fait revivre cette opération, qui, sur le papier, semble périlleuse
Découverte par hasard par des pompiers, une bombe de la Seconde Guerre Mondiale a été désamorcée à Marboué, commune proche de Châteaudun.
Les services de déminage ont fait un repérage le 1er juillet pour la sortir de l'eau, l'identifier et la mettre en sécurité à un autre endroit pour l'évacuer ce mardi 5 août.
Une découverte inattendue dans le Loir
Probable vestige du crash du major James Tucker en 1944, l’engin de 250 livres, soit 111 kilos, dormait depuis plus de 80 ans dans le lit du Loir. Repérée puis inspectée par le groupement d’intervention de déminage de Versailles le 1er juillet, elle a finalement été neutralisée ce mardi 5 août.
Les équipes de déminage ont dû extraire cette fusée lors du désamorçage © Radio Intensité
Pour cette opération, la mairie de Marboué a accueilli un poste de commandement coordonnant une vingtaine de personnes : démineurs, pompiers, gendarmes et agents de préfecture.
Sur place, des ballots de paille ont été installés pour limiter les projections en cas d’explosion. Quatre démineurs ont été mobilisés – deux plongeurs pour extraire l’engin, deux spécialistes pour le désamorcer. Malgré son âge, le système de mise à feu était intact. Le désamorçage a été réalisé en seulement trois quarts d’heure, contre une durée habituelle de une à trois heures.
À lire aussi : Un jeu immersif destiné aux enfants pour explorer l'Historial 279
Le poids de l’histoire
Depuis sa création le 21 février 1945, le service de déminage français a retiré près de 13 millions de mines en seulement deux ans, et continue aujourd’hui de neutraliser environ 400 tonnes de munitions par an. Dans la région, ce n’est pas la première opération : déjà en 1947, deux bombes similaires avaient été retirées à Marboué.
La mission de ce 5 août s’inscrit donc dans une longue continuité, portée par des démineurs comme Marc, chef adjoint du groupement d'intervention de Versailles, habilité à intervenir sur les engins les plus dangereux en agglomération et démineur depuis 19 ans.
Titre :Pour Marc, chef adjoint du centre de Versailles, l'opération relève finalement d'un acte routinier
Marc, chef adjoint du groupement d'intervention de Versailles, a pu compter sur ses collèges plongeurs et démineurs des centres de Paris-Roissy-Charles-de-Gaulle et de la Marne © Radio Intensité
Et après ?
L’engin neutralisé a été déplacé dans l’Eure pour y être détruit le lendemain. Cet automne, de nouvelles recherches auront lieu dans le Loir autour de Marboué afin de repérer d’éventuels autres explosifs.
La seconde fusée, extraite par le groupement d'intervention de déminage de Versailles © Radio Intensité
À lire aussi : Des Chartrains et Euréliens racontent la Seconde Guerre mondiale
En attendant, la commune prépare un tout autre événement : du 15 au 17 août, elle célèbrera les 81 ans de sa libération, bien décidée à tourner la page… sans oublier son passé.
Publié : 8 août 2025 à 19h05 par Robin OLLITRAUT
A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleInfo Locale - Reportages