🔊 Les Prairiales prêtes à vibrer de nouveau
Les Prairiales ont fait peau neuve © Radio Intensité
30 ans après les Prairiales font peau neuve à Epernon. Le centre culturel sera inauguré en juin après un an et demi de travaux. Trois jours d’inauguration sont annoncés pour célébrer le plus gros projet du mandat. Près de 4 millions d'euros ont été investis pour offrir aux habitants un équipement culturel de qualité.
Titre :Les Prairiales s'apprêtent à rouvrir après un an de travaux
Les techniciens ajustent encore les éclairages et les enceintes. La régie est encore à installer, mais les Prairiales sont bientôt prêtes à vibrer. Depuis un an et demi, l'espace culturel d'Epernon est fermé au public pour travaux. La salle a fait l'objet d'une très lourde rénovation. Dès le hall, la métamorphose est spectaculaire, avec des peintures claires, des panneaux en bois et quatre imposants lustres. « C'est une réhabilitation vraiment importante, car les Priairiales ont 31 ans. Le hall est vraiment transformé, par rapport à comment il avait été conçu il y a trente ans. On a doublé la surface. Il est formidable, j'en suis fier. C'est le projet phare du mandat les Prairiales » confie François Belhomme, le maire d'Epernon.
Le hall d'accueil a doublé en surface © Radio Intensité
Quatre lustres imposants dominent le hall © Radio Intensité
3,9 millions d'euros ont été engagés pour l'ensemble du chantier, dont 1,3 million d’euros de subventions (Département, Région et Etat). L'esthétique du lieu n'est pas la seule à avoir été revue. L'isolation thermique et le système de chauffage ont aussi été améliorés pour économiser l'énergie avec à la clef 55 % d’économie espérée. Pour rendre la salle plus ouverte, un ascenseur a été créé afin de permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à des espaces en hauteur qui leurs sont réservés. Caroline Boucays programmatrice du centre culturel y tenait. « Je voulais qu'il y ai du PMR à l'étage car on est une salle polyvalente. On fait du cinéma et du théâtre. Le PMR en bas, malgré le respect des distances AFNOR, quand vous avez une personne qui a du mal à relever la tête c'est la double peine. »
Des sièges "bleu nuit"
Au cœur de la salle changement d'ambiance. Fini le décor rouge framboise des sièges. Jamais changées depuis 1994, de nouvelles assises attendent les spectateurs sous leur bâche plastique. « Ce qui change pour les spectateurs c'est surtout l'assise. Comme on a gardé la tribune il a fallu s'adapter. Les fauteuils sont plus large. Ça permet de ne plus être sur son voisin. Tous ces changements font que nous passons de 552 places assises, à 490 plus quatre emplacements PMR. »
490 places seront désormais accessible dans la grande salle © Radio Intensité
Les sièges tout neufs attendent sous leur bâche l'inauguration © Radio Intensité
Des sièges plus confortables dont la nouvelle couleur était jalousement gardée secret. Le maire révèle pour la toute première fois l'aspect final des nouvelles assises. « Ils sont bleus nuit, avec une coque en bois derrière. Que l'on regarde dans un sens ou l'autre, la salle est superbe. Pour une ville de la taille d'Epernon, 6000 habitants, ont doit être fier d'avoir un tel équipement. »
Trois jours d'inauguration
La grande salle sera nommée Réné Gallas, l'ancien maire d'Epernon, à l'origine des Priairiales. Un nouvel outil qui va permettre de relancer la saison culturelle et l'offre de cinéma à Epernon après l'exode forcée à la salle de la Savonnière. « On va faire un peu plus de musique. Vous le verez en découvrant la saison, car en refaisaint les réseau de la partie son, on n'a plus cette traque de buzz qu'on était obligé de faire puisqu'on avait un méli mélo de fils qui faisit qu'on avait des champs magnétiques qui engendraient des buzz et dès que les techniciens touchaient un potard ça buzzait de partout. Avec le nouvel équipement, ça n'arrivera plus. »
Pour marquer la réouverture trois jours d'inauguration sont annoncées. Inaugurées, en 1994 par Jacques Toubon, ministre de la Culture de l’époque, les nouvelles Priairiales devraient l'être cette fois-ci par Gérard Larcher. Le président du Sénat a coché le 13 juin dans son agenda pour couper le ruban et assister au concert des professeurs du Prélude autour des musiques de film. Le samedi 14 juin, un spectacle clin d’œil à la futur saison culturelle sera proposé aux habitants et usagers. « C'est un spectacle de théâtre musical qui s'appele Victor Loustik. C'est l'histoire d'un homme qui essaie de vendre la tour Eiffel. C'est une arnaque qui se passe dans les années 20. il y aura de la musqiue des années folles et de la danse. »
La billetterie ouvrira le 27 mai. Enfin le dimanche 15 juin, des visites du centre seront ouvertes.
Publié : 9h10 par Christophe BLONDEL
A LA UNEEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocaleInfo Locale - ReportagesPortes Euréliennes d'Île de France