🔊 Acheté il y a deux mois, leur manoir du XIXe siècle réduit en cendre
Le manoir d'Egmont a brûlé dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre 2025, à Cloyes © Dimitri Petitpas
Dimitri et David, un jeune couple de Haute-Savoie, rêvent de se marier à Cloyes-les-Trois-Rivières l'été 2026. Ces amateurs de patrimoine venaient d’acquérir le manoir d'Egmont, un bâtiment dans son jus, qu'ils avaient commencé à rénover. Leurs rêves sont partis en fumée dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre 2025, alors que les flammes dévastaient leur demeure d'exception
Titre :Le manoir d'Egmont à Cloyes a entièrement brûlé
Il trône depuis 1860 en haut d'une petite colline surplombant le loir. Le manoir d'Egmont est l'une des demeures d'exception de Cloyes-les-Trois-Rivières. 220m² cossus, entre parquet à bâtons rompus, cheminées en marbre, moulures et jardin arboré de 10 000m². Un lieu préservé, et sophistiqué qui a charmé dès la première visite Dimitri et David Petitpas. « Ça fait longtemps qu'on voulait acheter une bâtisse au cœur des châteaux de la Loire. Un week-end nous sommes partis visiter Chambord, et nous sommes allés voir ce manoir qui était à vendre. Ce fût un coup de cœur ! Tout de suite, on s'est dit que c'est le lieu parfait qu'on voulait rénover, le lieu parfait pour célébrer notre mariage l'été prochain » savourait Dimitri.
Le manoir d'Egmont est une demeure d'exception à Cloyes-les-Trois-Rivières © Dimitri Petitpas
Depuis deux mois le couple s’attelle aux travaux. La toiture et le traitement de la mérule venaiENt tout juste d'être terminée. « On avait fini en gros tous les gros chantiers, la charpente elle était nickel depuis 2-3 semaines. La mérule, on avait fini le jour J. Donc là on attendait la phase de reconstruction, on allait enfin pouvoir attaquer la phase un peu plus sympa » rappelle le trentenaire.
Nettoyage haute pression de l’escalier et de la terrasse, du chemin pavé, et coupes des arbres, à l'extérieur, détapissage, retrait des moquettes, ouverture d'un mur porteur à l'intérieur, le chantier bat son plein avec un objectif de cent jours pour réaliser les travaux. Le binôme partage ses aventures sur les réseaux sociaux. Le duo cumule 243 000 abonnés sur Instagram. « Ça a pris une ampleur qu'on a pas contrôlé. Le manoir est magnifique, il en existe peu en France. On voulait le montrer et partager cette rénovation. Et en deux vidéos, ça a buzzé très fort » note le couple.
Dimitri et David Petitpas ont récemment acheté cette villa © Dimitri Petitpas
Du rêve à l'incendie
Mais leur rêve se brise dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre 2025. Un incendie ravage la charpente et les combles de leur manoir d’Egmont. Le couple de propriétaires rentrés chez eux, près de la frontière suisse, est alerté en début de soirée. « On nous appelle vers 22h, c'est la gendarmerie, qui nous dit "votre manoir est en feu à Cloyes-les-Trois-Rivières, il faut revenir". On a prévenu des amis qui habitent la région, parce qu'on a cru que c'était un canular, on se dit c'est pas possible ! » Après cinq heures de route, le couple arrive sur place. « La charpente était complètement enflammée. C'est toute la charpente d'origine qui avait 150 ans qui s'est effondrée sur les combles, et les combles se sont effondrées sur le premier étage. Dès que vous arrivez au premier étage, vous êtes déjà dehors » décrit Dimitri.
À lire aussi : Une habitation sur trois étages s'embrase à Cloyes
Dans la tête du binôme, les sentiments se bousculent. Après le choc des premières heures, la culpabilité domine chez eux. « Je ressens vraiment une colère parce que ça a pris feu, mais c'est inexplicable. Ce n'est pas possible que cette maison ait survécu 150 ans et puis au bout de deux mois, on y ait foutu le feu. C'est un bâtiment beaucoup trop important pour qu'il finisse comme ça. On est amoureux des belles bâtisses, donc on s'en veut forcément. Pauvre bâtiment... » s'apitoie le propriétaire.
Depuis vendredi, David et Dimitri enchaînent les rendez-vous avec les assurances et les experts. Le dernier mardi matin. L'objectif est de trouver l'origine du feu encore indéterminée. « Tout ce qu'on sait, c'est qu'un manoir, ça ne brûle pas tout seul, le Saint-Esprit n'a pas foutu le feu à la charpente, donc on veut savoir ce qui s'est passé, si c'est quelqu'un ou pas, ou si c'est quelque chose s'interroge Dimitri. On n'accuse pas, j'étais avocat et je connais très bien les gens qui accusent très facilement pour rien. Donc non, on ne peut pas se prononcer, on ne sait pas. Tout ce qu'on veut, c'est savoir ce qui s'est passé pour de vrai, et qu'on soit indemnisé pour qu'on puisse avancer et faire revivre ce manoir. »
Toute la toiture est détruite © Dimitri Petitpas
Une cagnotte pour relancer le projet
Achetée 300 000 euros, la bâtisse nécessitait, selon les mariés, 150 000 euros de travaux. Une grande partie de la somme avait déjà été engagée. De nombreux matériaux ont brûlé dans l'incendie. Contrairement aux murs, ces derniers ne sont pas couverts par l'assurance. « Ce sont des dizaines de milliers d'euros qui sont partis en fumée. On avait le budget pour la rénovation, mais on a pas le budget pour la refaire deux fois » calcule le jeune marié.
La manoir d'Egmont avant l'incendie © Dimitri Petitpas
Malgré l’incendie, le couple ne veut pas renoncer à son rêve de voir renaître le manoir d'Egmont. « On est acharné, on ne s'arrêtera pas tant qu'il n'aura pas retrouvé son apparence d'origine à la tuile prête. Je ne lâcherai pas et s'il faut que je m'enchaîne devant les assurances, je le ferai, affirme avec poigne Dimitri. On va tout filmer, on va tout partager. Le projet ne change pas hormis le planning qui, évidemment, a explosé. Ça va être beaucoup plus long, beaucoup plus dur, beaucoup plus éprouvant. Mais on s'est engagé à le faire et on ira jusqu'au bout. On ne s'arrêtera pas maintenant ! Pour faire face au sinistre, le couple a lancé une cagnotte en ligne. 650 personnes ont déjà fait un don pour un total dépassant les 10 000 euros.
Le manoir d'Egmont, appelé aussi Villa de la Collinette, date de 1860
A LA UNEChâteaudun & sa régionEure-et-Loir (28)Grand FormatInfo LocaleInfo Locale - Reportages