🔊83 millions d'euros de travaux sur la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans

Train, TER, Paris-Chartres-Le Mans
TER Paris-Chartres-Le Mans / Archives © Radio Intensité

Le chantier a été lancé lundi et va se poursuivre jusqu'en octobre 2026.

C'est un chantier qui s'inscrit dans le cadre du programme national de renouvellement du réseau ferré. Après 2021, 2023 et 2024, la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans fait l'objet d'un renouvellement complet cette année sur 43 km. Deux zones sont concernées, 33 km entre Chartres et Epernon et 10 km entre Le Mans et Connerré. 83 millions d'euros sont déboursés par SNCF Réseau pour ce chantier qui a débuté lundi et doit s'achever en octobre. Malgré la mise en place des travaux 5 nuits par semaine du lundi soir au samedi matin, les premiers et derniers trains de la journée sont supprimés, un plan de transport qui évolue selon le calendrier du chantier mais des cars de substitutions sont mis en place, sur réservation.

83 millions d'euros de travaux pour la ligne TER Paris-Chartres-Le Mans

Le chantier se déroule en plusieurs parties, la première jusqu'à mi-mai concerne les travaux de préparation avec notamment la création d'accès avant d'attaquer les travaux principaux de mai à août avant la partie finitions jusqu'à l'automne. Le renouvellement des voies prévoit le changement de 68 km de rails, 71 000 traverses et 111 000 tonnes de ballaste. Les travaux s'effectueront avec le train-usine.

 

« Ces travaux sont nécessaires pour renouveler la voie, la remettre à neuf, ce qui nous permet de garantir la sécurité et la performance de la ligne pour que l'ensemble des trafics ferroviaires puissent se faire dans les bonnes conditions pour les voyageurs notamment en terme de sécurité et de confort » Fabrice Auriau, directeur commercial de SNCF Réseau pour la direction Centre-Val de Loire

 

400 personnes sont mobilisées sur le terrain au quotidien pour procéder aux différents travaux. Le chantier est décomposé en 3 phases, la voie 2 bis sera traitée en premier à Maintenon, puis la voie 2 entre Chartres et Epernon et enfin la voie 1 bis à Maintenon. Le chantier prévoit également l' intervention sur les ouvrages d'art ou encore la réfection de quai à Saint-Prest. Une base travaux a été créée rue Henri Poincaré à Chartres pour gérer le chantier et une autre base, plus grande pour la logistique, est installée au Mans. SNCF Réseau précise que le chantier est éco-responsable avec des matériaux qui sont recyclés.

La ligne Paris-Chartres-Le Mans transporte en moyenne 35 500 voyageurs par jour.

Publié : 9 janvier 2026 à 9h45 par Ludovic Ravailleau

A LA UNEChartres & sa régionEure-et-Loir (28)Info LocaleNogent-le-Rotrou & sa régionPortes Euréliennes d'Île de FranceSarthe (72)





TITRES DIFFUSÉS

Voir plus